La technique est-elle libre

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  • Publié le : 18 avril 2010
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La technique est-elle libératrice ? Copie d'élève
La technique est-elle libératrice ?
(copie d’élève – TGE – 2004- note obtenue : 18)

« Il faut avouer, nous disait Voltaire, que les inventeurs des arts mécaniques ont été bien plus utiles aux hommes que les inventeurs de syllogismes [formes de raisonnement hérités d’Aristote].» En effet, on peut constater d’un point de vue historique que lesgrandes étapes de l’humanité ont toutes été marquées par des découvertes et des révolutions technologiques
(la métallurgie, l’électricité etc.) qui ont libéré les hommes des contraintes extérieures imposées par la nature. La technique permet en effet de dominer la nature, de la rendre habitable pour les hommes. Grâce aux différents progrès techniques, la vie humaine s’est peu à peu dissociée dela vie animale et s’est affranchie des nécessités naturelles
(chercher à se nourrir, à se vêtir, à se protéger contre les attaques extérieures…)
La technique rend la vie plus facile aux hommes et lui permet d’étendre son pouvoir et son champ d’action. En un mot, elle semble être source, pour l’homme, de libération. [Amorce]
Cependant [intervention d’un élément contradictoire], si la techniquepermet de dominer la nature, ne peut-elle pas aussi entraîner l’aliénation de l’homme [alienus = étranger en latin . Aliéner = rendre étranger] ? On le voit en effet par certaines technologies, comme le travail à la chaîne, décrit par Charlie Chaplin dans son film, Les Temps modernes où l’homme se voit lui-même transformé en machine pour suivre le rythme imposé par la cadence. Ou encore, à notreépoque, par la dépendance que nous avons à l’égard des objets techniques (comme notre téléphone portable, par exemple). En définitive la technique contribue t-elle à libérer l’homme ou à le rendre esclave ? la technique est-libératrice ? [reformulation du sujet] Cette question nous amènera à nous interroger sur la liberté : en quoi consiste t-elle ? Si libérer l’homme, c’est lui permettre d’agir sanscontrainte, la technique ne renvoie-t-elle pas elle même à certaines contraintes auxquelles l’homme, dans sa vie de travail et sa vie en société, ne semble pas pouvoir échapper ? [problématique]
Nous verrons dans un premier temps que la technique a été le moyen pour l’homme de se libérer de la nature : l’homme se définit, par opposition aux animaux, par son activité fabricatrice (homo faber).Ensuite, nous verrons que la technique, comme Frankenstein, finit par se retourner contre son créateur et que nous en sommes devenus esclaves.
Enfin, nous nous demanderons si finalement la question n’est pas mal posée : ce n’est pas la technique qui est libératrice (ou pas) mais plutôt l’utilisation que les hommes en font.[Annonce du Plan]

La technique désigne un savoir-faire destiné à faciliterla vie des hommes et à répondre à ses attentes. Elle est libératrice dans la mesure où elle lui permet de ne pas dépendre uniquement des conditions naturelles (des saisons par exemple), pour se nourrir, pour se vêtir etc. L‘homme, grâce à la technique, « s’est rendu comme maître et possesseur de la nature » (Descartes, Discours de la méthode) : il peut lutter contre la maladie, contre lesintempéries, rendre fertiles des terres arides etc. C’est un véritable pouvoir et une supériorité dont dispose l’homme. En effet, l’homme fait, certes, partie de la nature mais il est naturel pour lui de chercher à s’en échapper (comme le disait Rousseau, l’homme est un être perfectible, c’est à dire capable de se perfectionner). L’humanité est donc naturellement disposée à sortir de l’animalité, àaccomplir son développement historique et c’est la technique qui le lui permet. Par exemple, sans l’invention de l’agriculture, les hommes ne se seraient pas sédentarisés
(ils seraient encore nomades) et n’auraient pas créé des villages, des villes et toute l’organisations sociale, économique et politique qui va avec.
La technique est en effet révélatrice de l’intelligence humaine : l’utilisation...
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