La technique nous rend t – elle libre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA TECHNIQUE NOUS REND T – ELLE LIBRE ?

De nos jours, certains en sont conscients et d’autres non, mais une chose est certaine, nous sommes pour la plupart dépendants de la technique (on peut prendre pour exemple, le téléphone portable). Cependant même si elle nous rend dépendants, la technique fait aujourd’hui partie de nos sociétés dans nos pays développés et qui pourrait vivre sans elle ?La technique fait partie de nos vies depuis des siècles et c’est grâce à elle que l’homme peut être dissocié de l’animal. Elle permet à l’homme de prendre le dessus sur la nature et ainsi étendre ses possibilités d’actions.
La technique nous rend t - elle alors dépendants ou nous rend t - elle plus libre en multipliant nos possibilités ? La technique est t – elle une contrainte ? Ou nous permet –elle la liberté ?
Nous verrons dans un premier lieu que la technique libère l’homme, dans un second, qu’elle peut exercer une contrainte sur l’homme. Et ainsi nous en arriverons à dire que la technique serait neutre et que c’est de son utilisation qu’il faudrait se méfier.

Depuis des siècles la technique envahit nos sociétés de pays développés, on les appelle les révolutions industrielles,l’électricité a permit t’éteindre les bougies, l’automobile de ne plus se déplacer à cheval, etc. la technique désigne une action de production matérielle qui repose sur le savoir-faire humain. Ainsi la technique serait un moyen de passer au dessus des contraintes de la nature, exemple, l’électricité à permise à l’homme de pouvoir vivre la nuit grâce à la lumière. La technique permet de faire ce que lanature ne nous permet pas, de transgresser les lois naturelles, et donc de dissocier l’homme des animaux. Car l’animal est esclave de la nature, elle s’impose à lui. L’homme lui, grâce à son intelligence et à son savoir-faire va toujours essayer d’échapper à la nature. Il n’a pas le choix car l’homme à lui seul ne peut pas survivre, car il est « nu », c'est-à-dire qu’il n’a pas de griffes, decrocs, ou de fourrure (mythe de Prométhée). L’homme n’a pas eu le choix s’il ne voulait pas périr, il devait utiliser son intelligence pour fuir la nature. Selon Descartes, l’homme grâce à la technique, peut dominer la nature, la maîtriser et ainsi en être le maître. Mais Comment arriver à dominer le nature en étant « nu » ? Selon Kant, l’espèce humaine repose sur une disposition technique : l’hommedoit tirer de lui-même sa propre subsistance, pour cela il dispose d’une raison et de ses mains, les mains lui permettront de créer des outils et la raison de savoir bien les utiliser. A partir de cela il peut mieux maîtriser son environnement, et en conséquence le rendre plus libre. De plus, la technique nous a envahit, au travail (machines) comme au sein de notre vie privée (électroménagers),grâce à ces objets technologiques nous sommes plus libres car ils font les choses « à notre place » et nous dégagent alors plus de temps libre.
Mais comme tout progrès, la technique comporte des effets négatifs.

En effet, si le progrès technique est libérateur, l’est t’il seulement ?
La technique a formé en nous une certaine dépendance que l’on ne peut nier (téléphone portable, ordinateur, etmême le GPS, ce dernier ne permet pas de développer la mémoire ou la recherche puisque certains le branchent à chaque trajet même pour ceux qu’ils connaissent, ou pour ceux ou ils pourraient s’en passer). C’est en nous libérant de la nature qu’elle nous a rendues dépendante d’elle. Ce temps libre que nous avons désormais avec la technique, nous y tenons et nous concentrons ce temps dans une autreactivité, alors même si nous le voulions, y serait très difficile de se passer de cette technologie. Mais la dépendance est loin d’être le seul méfait de la technique. Cette technique à la capacité de se retourner contre ses créateurs, c'est-à-dire les hommes. En effet, les machines censés aider les hommes, peuvent se révéler être très dangereuses pour eux. Exemple de la division du travail,...
tracking img