La technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le mot « technique » vient du grec « tekhnè» qui désigne en grec l'art au sens de savoir faire, l’habileté ou la possession pratique des procédés pour exécuter telle ou telle chose, la technique est donc l’ensemble de procédés dont la mise en œuvre permet d'obtenir un résultat déterminé, ces procédés sont fondés sur des connaissances scientifiques et employés à l'investigation età la transformation de la nature. Cependant la technique peut elle améliorer l’homme ? Cette amélioration peut aussi bien signifier que la vie de l’homme devient plus agréable, que l’homme peut progresser au sens moral et que la technique aide l’homme à être meilleur et plus tolérant. Deux parties distinctes se dégagent de cette problématique. Tout d’abord, la technique peut elle contribuer al’amélioration de l’homme ? Ensuite, Quelles sont les limites de la technique pour que celle-ci n’entraîne pas au contraire la destruction de l’homme ? 

Tout d’abord, la technique peut elle contribuer a l’amélioration de l’homme ?

C'est grâce à la technique que l'humanité a survécue. Le seul usage de ses forces physiques, très inférieures à celles des autres animaux, condamnait l’homme à une mortcertaine : l’invention de ces prolongements de son corps que sont les outils fait bien plus qu’assurer sa survie, elle contribue à le rendre « comme maître et possesseur de la nature » Descartes. La technique permet à l’homme de dompter la nature qui était maître.
La technique comme le langage est indissociable de la pensée, donc de l’humanité.

L'humanité s'exprime dans la technique c’es ainsique l’homme peut s’améliorer.
La technique des premiers temps induit des actes de libertés, l'être humain dans son action imagine, invente, produit en utilisant son corps et singulièrement ses mains.
L'évolution de la technique marque bien cette course à l’amélioration de la vie pratique de l’homme, ce refus du risque impliqué par la vie, la main était trop prise dans l'action, alors l'outilsauva la main mais la main était asservie à l'outil et freinée par sa force limitée et la transformation de l'outil en machine soulage la main et décuple les forces. Avec la machine la vie de l’homme devient plus agréable.

En tant qu'être naturel, un certains nombre de contraintes pèsent sur l’homme, contrairement à l'animal, il ne peut pas satisfaire immédiatement ces besoins Il doit adapter lanature à lui, la transformer, d’où la nécessité de la technique. Ces contraintes naturelles et le travail qui en découle constituent une limite à la liberté de l’homme, la technique permet la diminution de ces contraintes. L'outil puis la machine, permettent à l'homme de maîtriser peu à peu la nature

Selon Descartes, « On peut trouver une pratique, en parvenant à des connaissances, et, visant lebien général de tous les hommes, cette pratique peut nous rendre maîtres et possesseurs de la nature. La technique est aussi la marque propre de la culture humaine »
L'optimisme de Descartes témoigne de sa confiance en la technique qui permettra à l'homme de progresser toujours plus pour réaliser son humanité.
D'un point de vue génétique, les objets techniques sont souvent conçus commeprolongement ou comme substitut du corps et des savoir-faire dont il dispose. Le marteau remplace le poing, la machine à calculer le calcul mental. Du point de vue de l'usage des objets techniques, il est presque toujours nécessaire de posséder un savoir-faire pour mettre en marche ou utiliser un tel objet.
Les techniques servent essentiellement à mettre à notre disposition quelque chose qui ne seprésente pas spontanément à nous, qui n'est pas immédiatement à notre portée et dont on a besoin ou dont on juge avoir besoin. Elle sert essentiellement à transformer ce qui est donné, présent, le réel, la nature.
La technique désigner dans toutes les activités humaines soit les moyens de produire des objets qui ne sont pas naturels, soit les moyens de résoudre un problème que l’homme rencontre...
tracking img