La technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail

La technique fait partie des marques distinctives de l’humanité. De tous les êtres vivants l’homme est le seul à produire, par transformation de la nature desinstruments qui servent eux-mêmes de moyens dans cette transformation. L’animal se content d’user d’organes spécialisés (le bec, les ailes etc.) ou d’user de la nature sansvraiment la transformer (un bâton, une pierre etc.).
Comparant l’homme et l’animal, Pascal observe que l’animal ne progresse pas, contrairement à l’homme, car il ne raisonne pasmais agit par instinct. Les animaux ont un savoir-faire inné alors que les hommes doivent apprendre pour savoir. La connaissance humaine est cumulative alors que chezl’animal celle-ci est instantanée. L’homme est donc un être qui progresse sans cesse, qui innove toujours à partir de ce qu’il reçoit des autres : l’espèce humaine est vouée auprogrès.

La technique fait partie des marques distinctives de l’humanité. De tous les êtres vivants l’homme est le seul à produire, par transformation de la nature des instrumentsqui servent eux-mêmes de moyens dans cette transformation. L’animal se content d’user d’organes spécialisés (le bec, les ailes etc.) ou d’user de la nature sans vraiment latransformer (un bâton, une pierre etc.).
Comparant l’homme et l’animal, Pascal observe que l’animal ne progresse pas, contrairement à l’homme, car il ne raisonne pas mais agitpar instinct. Les animaux ont un savoir-faire inné alors que les hommes doivent apprendre pour savoir. La connaissance humaine est cumulative alors que chez l’animal celle-ciest instantanée. L’homme est donc un être qui progresse sans cesse, qui innove toujours à partir de ce qu’il reçoit des autres : l’espèce humaine est vouée au progrès.
tracking img