La technologie nuit-elle a l'autonomie de l'homme ?
Qu’est-ce que l’autonomie ? Etymologiquement, il s’agit de la capacité à se donner sa propre loi : auto-nomos. Dans la mesure où la technologie permet à l’homme de ne pas subir les contraintes du milieu naturel mais au contraire de s’en libérer, il semble évident que la technologie est un moyen et la marque même de notre autonomie. On remarquera qu’il y a lieu de distinguer l’autonomie et l’indépendance. L’indépendance consisterait à ne pas dépendre de quelque chose, de pouvoir donc exister et accomplir sa nature sans puiser ses forces en autre chose que soi. Il va de soi qu’ainsi entendue, l’indépendance des êtres humains par rapport à la nature est impossible par principe puisque nous sommes des êtres naturels, insérés dans la nature par notre corps qui a besoin pour vivre d’air, d’eau, de nourriture. On en dirait autant de l'indépendance à l'égard de la société puisque c'est en elle et par elle que nous actualisons nos potentialités humaines. Mais si l’indépendance est à strictement parler impossible, elle peut être cependant plus ou moins confusément recherchée, ne serait-ce qu’à travers le mythe d’un homme « augmenté » qui n’aurait plus à subir des contraintes naturelles comme le vieillissement, la maladie, la mort… Nous reviendrons sur ce mythe moderne de l’indépendance en abordant l’idéologie transhumaniste. Qu’il nous suffise de noter que si l’indépendance est impossible, l’autonomie, elle, semble réalisable, et qu'elle est peut-être hantée par le désir d'atteindre cet impossible.
Confronté à une nature dont il dépend, l’homme se libère des contraintes en inventant des technologies qui lui donnent autant de moyens de les dépasser. Le feu et la métallurgie, dans le mythe de Prométhée, illustrent bien ce caractère libérateur de la technologie : c’est désormais l’homme qui choisit de fabriquer telle ou telle chose, de donner telle ou telle forme. Plus les hommes gagnent en