La telebasura

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Durant mon stage de trois mois en Espagne à Madrid, j’ai pu observer que les espagnols de tous âges regardent beaucoup la télévision.
Le phénomène de « télé-basura » qui signifie télé-poubelle m’a particulièrement marquée car, en général, les espagnols regardent ces émissions de télé-réalité toute la journée. Ce sujet m’a semblé intéressant, d’autant plus que l'audiovisuel est l'une des branchesd'activités les plus dynamiques de l'économie européenne. Il se distingue, plus que d'autres secteurs de l'économie, par un mouvement d'internationalisation et d'intégration de paysages audiovisuels, autrefois essentiellement nationaux et par l'évolution fulgurante des progrès technologiques. Depuis 2001, avec le concept très populaire exporté dans 70 pays, connu sous le nom de « loft story » enFrance et « el gran hermano » en Espagne, les émissions de télé-réalité se multiplient au point de devenir banales.
Je me suis alors demandée quelles sont les conséquences néfastes de cette révolution télévisuelle sur la société espagnole.
 
Nous étudierons tout d’abord en profondeur ce concept, puis l’influence de celui-ci sur la société espagnole.
 
I]  UNE REVOLUTION TELEVISUELLE : LATELEBASURA 
 
Les progrès des moyens de communication et notamment la télévision ont conduit à la multiplication des émissions de telebasura.
 
A]  LES ESPAGNOLS « ACCROS » A LA TELEVISION
 
Après avoir décrit la situation du marché télévisuel en Espagne, nous parlerons d’une institution typiquement espagnole.
1) Les espagnols : deuxièmes plus gros consommateurs de télévision en Europe
Presquetoute la population est équipée d’au moins un poste de télévision.
En 2006, les espagnols sont les deuxièmes, à passer le plus de temps devant le poste de télévision, derrière les Italiens. Ce qui montre que les espagnols consacrent beaucoup plus de leur temps à la télévision que les français. Ainsi la télévision fait partie intégrante de leur mode de vie, d’où son influence évidente sur lasociété.
2 / La tertulia
Les Espagnols ont tendance à s'occuper beaucoup de la vie privée de personnes plus ou moins connues, ce qui est un fait populaire répandu dans les pays méditérranéens. Il existe en Espagne, un grand attrait pour tout ce qui touche à l’information, se traduisant par un dynamisme de l’ensemble des secteurs de la communication. Une institution singulièrement espagnole « latertulia » consiste à se réunir pour discuter, entre amis, en un lieu donné (généralement un café) et à heure fixe, sur un thème d’actualité ; cette institution existe toujours sauf que maintenant d’autres réunions s’organisent et se basent sur des discussions à propos des émissions de télé-réalité.
Un nouveau genre télévisuel apparaît : la telebasura.
B] L'ORIGINE DE LA « TELE-REALITE MODERNE » ETL’AMPLEUR DU CONCEPT « TELEBASURA »
 
1) Le succès de la télé-réalité
 
1999 marque la naissance de la télé-réalité moderne avec l’apparition de « big brother » inspiré par le roman « 1984 » de George Orwell sorti en 1958 (loft story en France), diffusé en premier aux Pays-Bas puis aux Etats-Unis, et produite par la société néerlandaise Endemol, boule verse les écrans du monde entier. Ceprogramme se présente sous la forme d’un jeu où 12 participants sont réunis dans un même lieu fermé pendant plusieurs semaines sous la surveillance permanente d’un système vidéo.
Ce concept rencontre un succès retentissant se traduisant par des reccords d'audimat et un bouche à oreille créant une véritable propagation de ces émissions.
 
2) Qu'est-ce que la telebasura?
 
La « telebasura » signifietélé-poubelle, ce sont les émissions de bas de gamme ou de simples divertissements sans aucun but précis, donc des émissions où la reflexion n’existe pas, pouvant être considérées par certains comme une « ordure télévisuelle », ou pour d’autres, un moment de relaxation.
Il existe différents types de télé-poubelle :
- la télé-réalité est un genre télévisuel dont le principe est de suivre la...
tracking img