La telepathie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La greffe cardiaque
En quoi consiste-t-elle?
La greffe cardiaque consiste à retirer le cœur défectueux et les appareils comme le défibrillateur cardiaque ou le stimulateur cardiaque implantables età les remplacer par un cœur sain provenant d’un don d’organe.
Pourquoi l’effectue-t-on?
La greffe cardiaque sert à traiter l’insuffisance cardiaque sévère et terminale. Cette insuffisance cardiaquepeut être due à des dommages au cœur causés par :
 une maladie coronarienne, comme une crise cardiaque;
 une hypertension artérielle sévère non traitée (maladie cardiaque hypertensive);
 destroubles de valvules cardiaques;
 des infections comme les virus;
 la consommation d’alcool et de drogues illicites;
 une maladie du cœur héréditaire;
 une cardiopathie congénitale (unemalformation cardiaque présente à la naissance);
 une cause inconnue (idiopathique).
Chez les patients gravement malades, un cœur mécanique (appareil d’assistance mécanique) peut être installétemporairement en attendant un don d’organe.
Comment procède-t-on?
Au cours de cette intervention, une machine pompera le sang dans le reste de votre organisme. La plus grande partie du vieux cœur insuffisantsera enlevée. Les parois postérieures des deux cavités supérieures (oreillettes) restent en place et le nouveau cœur est fixé à ces tissus restants. Les vaisseaux sanguins qui entrent et sortent ducœur sont aussi cousus au nouveau cœur. (En guise de précaution, des électrodes de stimulateur sont aussi fixées à la surface du nouveau cœur et peuvent être branchées à un stimulateur cardiaque en cas debesoin. Avant de vous donner votre congé, on enlèvera ces électrodes.) On administre alors au nouveau cœur une secousse électrique afin qu’il recommence à battre et on referme la cage thoracique.
Àquoi faut-il vous attendre?
Une fois qu’il aura été établi que vous avez besoin d’un cœur neuf, vous serez évalué afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour une greffe cardiaque. Le cas...
tracking img