La television de demain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La télévision de demain et la publicité

C’est au début du 20ème siècle que la télévision a vu le jour. Jusqu’aujourd’hui elle n’a cessé de se développer, de se moderniser et d’innover. Plusieurs étapes ont été importantes, notamment la télévision par satellite en 1962, mais on peut également citer le premier journal télévisé en 1949 ou encore la télévision en couleur en 1967.

Actuellement,alors que la plupart des individus possèdent au moins une télévision, cette dernière se développe sur plusieurs supports et est de plus en plus accessible.

La télévision d’hier et celle d’aujourd’hui sont totalement différentes, autant au niveau de la mécanique que du design. Alors quelle sera la différence entre la télévision d’aujourd’hui et celle de demain ?

De nombreuses études ontdémontré que la personnalisation et l'interactivité seront les principaux moteurs de la télévision de demain.
Mais avant de ce demander quel seront les principaux changements de la télévision de demain il faut ce poser la question de savoir comment sera la télévision de demain ?

I- Le télévision de demain

La télévision va connaître de nombreuse transformation via son support. En effet lessupports télévisuels vont évoluer, on peut d’ailleurs voir apparaître la télévision sur internet, la télévision mobile, et le changement d’équipement télévisuel classique.

a- L’évolution de support télévisuel classique

Selon Jean pierre Evain (ingénieur principal, european brod casting), la télévision va sans doute demeurer le principal support d’accès aux contenus audio-visuels dans uncontexte familial.

L’évolution actuelle de la télévision se fait principalement a travers la qualité de l’image, celle-ci sera sans doute l'un des enjeux de ces prochaines années dans l’évolution de la télévision. Cependant si il n'est pas certain que l’offre télévisuelle à haute définition s’imposera dans l’immédiat pour des raisons économiques, ce qui est sur c’est que les DVD à haute définitionseront disponibles très prochainement. Mais l’évolution de la télévision ne s ‘arrête pas là, en effet on peut se demander si l’on ne va pas vers la télévision 3D. Nous avons d’ailleurs pu noter la sortie en salle et en DVD de films et dessins animés en 3D. Cependant il n’y a actuellement pas de contenus télévisuels disponibles pour la 3D étant donné que les supports ne sont pas encore vraimentcommercialisés. Mais, voyant l’arrivée imminente de la troisième dimension, certains ont déjà anticipés, en effet Electronic Arts prévoit donc de sortir des jeux en 3D pour la PS3 ou encore la chaîne de télévision BSkyB qui proposera des contenus uniquement en 3D. Le site Youtube propose également des vidéos en 3D où l’on peut basculer entres différents modes de visualisation. Les lunettes sontévidemment primordiales pour visualiser la 3D sans être pris d’une forte migraine .La télévision de demain pourrait bien proposer de la 3D encore faut il qu’elle franchisse la barrière des lunettes qui semble être le principal obstacle à sa commercialisation massive.

b- Internet le nouveau support des programmes de demain

Actuellement, il y a clairement une tendance à l’accroissement de l’offreADSL et des autres services de contenus sur internet. C’est une alternative intéressante, en particulier pour des services payants, mais les systèmes actuellement déployés pour des services de type télévisuel nécessitent l’acquisition de matériel, comme un boîtier de réception, similaire aux décodeurs câble ou satellite, destiné à être connecté au téléviseur. Si les étudiants sont aujourd’hui lesclients privilégiés de ses produits «tout en un» intégrant un ordinateur personnel, un téléviseur avec tuner et accès ADSL, et une platine CD&DVD, il y aura toujours un marché pour des produits plus spécialisés du type récepteur de télévision à moindre coût, plus robuste, avec moins d'interfaces, et donc plus facile à utiliser.

c- La télévision mobile : la véritable évolution.

La...
tracking img