La television

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme télévision regroupe l'ensemble des technologies, techniques et métiers destinés à produire, diffuser, recevoir des programmes (émissions, films et spots publicitaires) comprenant du son et de l'image. La transmission de ces programmes peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. Ils sont reçus et transcrits sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par métonymie, unetélévision ou « télé »), au fur et à mesure de leur réception.
Les premières étapes de la vision à distance par l'électricité ont été les télectroscopes. La télévision, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est également tributaire d'un réseau économique (publicité, redevance), politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats.)
La télévision est dans la sociétéoccidentale l'un des principaux médias d'information, le journal de 20 heures enregistre de très fortes audiences mais cette portée médiatique n'est pas toujours à la hauteur de sa réputation. Certains sont insatisfaits des analyses qu'ils trouvent superficielles, d'autres y voient parfois une certaine partialité des propos des journalistes, et le choix des informations peut être le témoin, voirel'amplificateur, d'une certaine obsession planant autour d'un sujet. Par exemple, le sujet du 11 septembre a martelé les écrans pendant plusieurs jours alors que d'autres conflits importants n'ont pas été abordés
La véracité des propos tenus dans un journal télévisé est présumée, mais les détracteurs émettent des réserves : les rapports économiques et financiers qu'entretiennent les chaînes téléviséesavec le reste du monde peuvent biaiser l'authenticité et les faire se heurter à certaines formes de censure ; les journalistes étant dépendants de ces informations, il est possible qu'une entité fasse pression sur eux pour qu'ils n'ébruitent pas un scandale, au mépris de la transparence et de la qualité de leur compte rendu.

Critiques de la télévision [modifier]

Plusieurs types de critiquessont adressées à la télévision.

La qualité des programmes [modifier]

• Les chaînes de télévision sont accusées de céder à la facilité en ce qui concerne les programmes diffusés, au détriment de la qualité.
• La neutralité des programmes de télévision est considérée comme discutable par certains, la faisant participe autant à la désinformation qu'à l'information des spectateurs.
•Les séries télévisuelles sont accusées par certains d'être des fictions qui s'inspirent de la réalité, parfois uniquement de la réalité d'un certain milieu où les gens ne se fréquentent qu'entre eux, elles peuvent partiellement déformer le sens des réalités des téléspectateurs ou provoquer des frustrations de par ce décalage illusoire.
• Les chaînes de télévision ont été accusées de propagerla vulgarité et le voyeurisme, notamment lors de l'apparition des émissions de télé-réalité.
• La télévision est accusée par certaines associations d'être une machine fonctionnant au service des grandes entreprises diffusant des spots de publicité (les "annonceurs"). La déclaration de Patrick Le Lay, président de la première chaîne française TF1 sur son rôle de vente de "temps de cerveauxdisponible" aux annonceurs a été interprétée par ces associations comme un aveu de la réalité de la télévision. Le Lay avait déclaré en juillet 2004 : "dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."[7]

L'impact des programmes sur les spectateurs [modifier]

• Plusieurs études scientifiques ont montré que la télévision altère le sommeil des enfants, par des heures...
tracking img