La tempete xynthia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUELS ONTS ÉTÉ LES DEGATS DE LA TEMPETE XYNTHIA ?

1° La tempête Xynthia

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010 une gigantesque vague toucha les régions de l’Ouest et une région de l‘Est. La Moselle (57), le Loire et Cher (41), la Maine et Loire(49), l’Indre(36), la Vienne (86), Vendée(85), la Charente-Maritime(17), sont les département les plus sinistrés.


Voici une carte de météoFrance, des forts vents de la tempête Xynthia touchant la France dans la nuit du 27 au 28 février 2010. On voit bien que la zone la plus toucher est l’Ouest ayant mesurer des vents allant de 100 à 170 km/h.

a) Bilan humain

La tempête Xynthia a fait 53 victimes et 79 disparus. La Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer ont été les communes plus meurtries par la tempête (29 morts). Mais il y aeu aussi des milliers de sinistrés, par les vagues, les vents et les inondations.

b) Bilan matériel

Du à la marée haute et des vents violents d’ouest de cette nuit, ils ont causés l’effondrement de digues et de nombreuses zones ont été submerger sur le littoral de la Charente-Maritime et de la Vendée.
Des milliers d’habitations sont détruites, en ce rendant compte des étendues des dégâtsl’Etat fait paraitre un arrêté le 1 mars 2010, permettant de reconnaitre l’état de catastrophe naturelle dans les départements suivant: la Vienne, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Ce qui a permis aux victimes d’être mieux remboursés selon leurs contrats d’assurances.
Dans plusieurs régions, comme en Bretagne, les dégâts proviennent également de la crue des rivières.
Lesostréiculteurs ont tous perdus leur maison et leurs parc (50 à 100 % de perte), pour qu’ils puissent remonter la pente l’ Etat débloque 20 millions d’euros pour le remplacement du matériel ( les trieuses, les ordinateurs, les réseaux électriques…). Il prévoit un allégement des charges financières de 1.5 millions. Puis de mettre en place la mise en œuvre du fonds national de garantie des calamitésagricoles (FNGCA) pour compenser les pertes de coquillages ou de poissons. Les entreprises commerciales, artisanales ou de service sinistrées, ayant un chiffre d’affaire inferieur à 1 millions hors taxe, peuvent faire appel aux aides du FISAC (Fond d’Intervention pour les Servies, l’Artisanat, et le Commerce).
Près d'un million de personnes sont privées d'électricité, dont 400 000 dans le grandouest (100 000 en Vendée et autant en Charente-Maritime), 325 000 dans les régions du centre et 80 000 en Aquitaine.
Aux Sables-d'Olonne (Vendée) le remblai qui était en travaux à ce moment-là subit des dégâts considérables. Des glissements de terrain sont constatés et le trottoir est détruit sur une longueur importante.

Ici ont peut voir les dégâts de la tempête; sur la première image,la dive d‘aiguillon est devenu une île après la tempête. Sur la seconde on peut apercevoir des résidences, en Charente-Maritime, immergées par l’eau . La troisième au Sables-d’Olonne se sont les trottoirs des détruits sur plusieurs longueurs.

c) Bilan de biodiversité

500 exploitations et 52000 hectares ont été inondés. Par ce fait, le sel à rendu les terres agricoles infertiles pourplusieurs années.
De Charron à Rochefort ( dans le 17) de nombreuses espèces d’eau douce (carpes, brèmes, gardons, poissons chat…) ont été pris au pige de l’eau salée. Heureusement les poissons ont la capacité de recoloniser très vite les cours d’eau.
Beaucoup d’amphibiens ( grenouilles, crapauds..) n’ont pas survécu au raz-de-marée, car l’eau salée a submergées des marrés d’eau douce.
Juste avantla tempête Xynthia, on comptait entre 1200 à 1300 individus, après la tempête on en dénombrait plus que 500.
Beaucoup d’autres animaux ont été noyés tel que les chevaux les vaches, les renards, insectes, escargots…. .
Un appel de bénévolat a été lancé pour nettoyer les deux réserves naturelles les plus touchés ( la Moëze et l’Yves).

e) Les failles

Sur 8000 à 10000 km de digues 1000km...
tracking img