La tentation de saint antoine
Jérome Bosch,1506
Huile sur toile, 131.5 x 53 et 131.5 X 119 puis 131.5 x 53 (ouvert)
Musée national, Lisbone
Le saint moine résistant aux assauts du mal omniprésent dans le monde sensible est le sujet apparent. Le thème de la passion et de la souffrance sert d'introduction au thème central du triptyque qui traite d'une autre passion : celle de la beauté du mal. Quel contraste en effet entre les deux scènes grises et désolées du triptyque fermé et la splendeur colorée et lumineuse du triptyque ouvert.
Le triptyque est unifié par une même ligne d'horizon, par un ciel pur que seul trouble un incendie sur le panneau central et par une courbe où figurent les effigies du saint. Les lignes courbes de l'horizon, des figures du saint et de la séparation des eaux et de la terre se prolongent sur les trois panneaux et font de l'œil du spectateur le lieu de rayonnement de ce tableau. A la vision d'ensemble succède cependant immédiatement une dérive irrésistible de l'œil vers le détail, vers l'inventaire des monstres et des créatures infernales
Panneaux fermés :
Arrestation du christ au jardin des oliviers et Le christ portant sa croix.
Panneau de gauche :
Dans la partie supérieure, le saint est rossé par des diables, le regard se pose sur le sol avec une nouvelle représentation du saint, très affaibli par sa chute et secouru par deux moines et un laïque dont les traits représentés avec une grande précision seraient, selon une tradition qui reste sans preuve, ceux du peintre. La terrer ou échoue le saint est un lieu couvert d'étranges constructions et peuplé d'habitants inimaginables_ le mal est partout. L'homme-maison n'est pas sans évoquer un bordel ainsi que très probablement al sodomie. L'architecture animale sauterelle-poisson dévorant un autre poisson incarne un monde en conflit total et permanent capable d'engendrer des dignitaires ecclésiastiques également monstrueux. Même les lieux apparemment calmes, la mer, la plage, et les