La tenu de la comptabilite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Introduction

I. Généralité

1) Définition de la comptabilité

2) Objectif de la comptabilité

3) Les différente type de la comptabilité

II. L’organisation comptable

1) Les principes de l’organisation comptable

2) Le plan comptable national

3) Les documents comptable

4) Les système comptable

III.Les travaux comptables et les déclarations

1) Les travaux comptables

2) Les déclarations comptables

Conclusion

1) INTRODUCTION

La comptabilité est le suivi permanant de diverses opérations que l’entreprise peut arriver dans l’exercice de ces fonctions.

Une bonne tenu de comptabilité exige de l’ordre est une organisation méthodique du travail, donc la comptabilitéest une organisation quantitative de traitement de l’information.

La comptabilité à bénéficier d’une long pratique au sain des différant organisations, et ceci à contribuer énormément au développement de cette technique, puisque nous pouvons dire aujourd’hui que son usage est universel.

Elle est aussi le support essentiel d’information au niveau de l’entreprise puisque elle assure :L’enregistrement chronologique des opérations effectué par l’entreprise (achat, ventes, acquisition de bien).

La synthétisation des informations a la suite des différents travaux de fin d’exercices (bilan, TCR,……..etc.)

I) GENERALITE :

1) DEFINITION DE LA COMPTABILITE :

La comptabilité a plusieurs définitions émises par les écoles et par plusieurs spécialistes entre autre je cite :

« Lacomptabilité est une technique de gestion normalisée. Qui consiste à saisir et à mesurer les mouvements effectuant l’exploitation ou la structure de l’entreprise et résultant soit de son activité interne, soit de ses relations avec l’extérieur .dans la pratique le processus consiste à collecter, analyser, évaluer, enregistrer, calculer, présenter et interpréter les mouvements en terme monétaire »« La comptabilité est une technique qui penses les spécialistes qu’elle est science des affaires »

« La comptabilité est le recensement et la mesure économique de l’activité et du patrimoine d’une activité économique (entreprise, état,……….) »

La comptabilité est chargée d’enregistrer chronologiquement dabs des livres comptables, les opérations d’une entité économique, elle sert àinformer sur la situation de l’entreprise.

2) OBJECTIF DE LA COMPTABILITE :

A l »effet de présenter des états reflétant une image fidele de la situation des opérations de l’entreprise la comptabilité doit satisfaire dans le respect des principes comptables aux obligations de régularité et de la sincérité

Cependant la comptabilité est nécessaire essentiellement pour les raisons suivantes :a) La normalisation de l’information :

Normalisation fonctionnelle (terme juridique) est normalisation économique, la définition des règles unique en la matière de saisie, d »enregistrement, de classement et de synthétisation de l’information est indispensable aussi bien pour les entreprises que pour toute l »économie nationale.

b) Le calcule de l’assiette fiscale :

Lacomptabilité fournie des informations à l’administration fiscale qui lui permette de contrôler les déclaration d’impôts effectuées par l »entreprise.

c) La protection des salaires de l’entreprise :

Les salaires de l’entreprises ont « un droit de regard » sur la comptabilité le l’entreprise.

d) La protection des autres tiers de l’entreprise créanciers :

Les banques, les fournisseurs,les bailleurs de fonds et d’autre ont le droit de s’informer, grâce à la comptabilité sur la situation de l’entreprise.

e) La comptabilité constitue un moyen de preuve entre les commerçants :

Cet aspect a été repris par le code de commerce qui stipule que « une comptabilité régulièrement tenu peut être admise en justice pour faire preuve entre commerçants »

f) La comptabilité...
tracking img