La terminale ouf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHICO MENDES
« Si un messager descendait du ciel et m’assurait que ma mort conforterait notre lutte, cela vaudrait la peine de mourir. Mais l’expérience m’a enseigné le contraire. Les grands rassemblements publics et funérailles en série ne sauveront pas l’Amazonie ».
Chico Mendès, le 9 décembre 1988
 
1944 : Naissance de Francisco Mendès Alves Filho, surnommé Chico Mendès.
1962 :Rencontre avec Euclide Fernandes Tavore, c'est lui qui lui apprendra à lire et écrire et qui le poussera dans la lutte syndicaliste.
1975 : Création des premiers syndicats.
1979 : Adhésion de Chico Mendès au syndicat des Travailleurs Ruraux de Xapuri à quoi il se consacre entièrement.
1982 : Assassinat de Wilson Pinheiro, Président du Syndicat des Travailleurs Ruraux. Assassinat qui va pousser lesSeringueiros à prendre en otage l'un des propriétaires terriens complice du meurtre afin qu'un procès ait lieu.
1985 : Création du Conseil National des Seringueiros (CNS) qui va aboutir au premier congrès des Seringueiros au mois d'octobre à Brasilia. Les débats déboucheront sur la création des réserves d'extraction en Amazonie.
Vers 1986 : Les propriétaires terriens, face aux attaques répétéesdes travailleurs ruraux, décident de créer l'Union Démocratique Rurale, mouvement d'extrême droite qui aura entre autres comme objectif de détruire le syndicat des travailleurs ruraux. D'après l'UDR, Chico Mendès est un "gêneur", il empêche l'ensemble des propriétaires terriens d'avancer.
1988 : Chico Mendès est continuellement menacé mais cela ne décourage en rien sa volonté de poursuivre sesactions. 
22 Décembre : Chico Mendès est assassiné. Cet assassinat fait l'effet d'une bombe, les commanditaires de ce meurtre étaient loin d'imaginer l'impact que cette mort aurait sur la population et dans le monde entier. Chico Mendès est devenu le symbole de la lutte ouvrière pour la préservation de la forêt amazonienne et de ses ressources naturelles face aux grands propriétaires.

Hautdu formulaire

Bas du formulaire
Brésil : L'héritage de Chico Mendes, 20 ans après sa mort

 
“No começo, pensei que estivesse lutando para salvar seringueiras, depois pensei que estava lutando para salvar a floresta amazônica. Agora, percebo que estou lutando pela humanidade”
“D'abord, je croyais que je me battais pour sauver les hévéas, puis, je croyais me battre pour sauver la forêtd'Amazonie. Maintenant, je réalise que je me battais pour l'humanité”.  - Chico Mendes
 
Le 15 décembre 1944, Francisco Alves Mendes Filho, mieux connu comme Chico Mendes naissait à  Xapuri, dans l'état d'Acre, au Brésil. Seringueiro (récolteur de latex, en portugais), syndicaliste, écologiste, il ne s'est pas seulement battu contre la déforestation et les brulis des éleveurs de bétail enAmazonie - qui est toujours un problème grave dans cette zone. Il a également fondé le Syndicat national des récolteurs de latex, pour protéger leur profession, il a été un dirigeant en vue, un précurseur qui a parlé avant l'heure de développement durable pour la forêt, un membre important du Parti des Travailleurs (PT).
Le 6 décembre 1988, durant un séminaire sur l'Amazonie organisé parl'université de  São Paulo, Chico Mendes a prononcé un discours célèbre, dont les derniers mots étaient malheureusement prémonitoires :

Haut du formulaire

Bas du formulaire
Brésil : L'héritage de Chico Mendes, 20 ans après sa mort

 
“No começo, pensei que estivesse lutando para salvar seringueiras, depois pensei que estava lutando para salvar a floresta amazônica. Agora, percebo que estoulutando pela humanidade”
“D'abord, je croyais que je me battais pour sauver les hévéas, puis, je croyais me battre pour sauver la forêt d'Amazonie. Maintenant, je réalise que je me battais pour l'humanité”.  - Chico Mendes
 
Le 15 décembre 1944, Francisco Alves Mendes Filho, mieux connu comme Chico Mendes naissait à  Xapuri, dans l'état d'Acre, au Brésil. Seringueiro (récolteur de latex, en...
tracking img