La terreur 1793-1795

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA TERREUR.

PBM : S'inscrit-elle dans une Révolution parce que toute révolution se termine par une Terreur (consubstantielle à... comme le dit l'auteur Russe à propos de la Révolution Russe, chinoise, cubaine etc..)
N'était-elle pas nécessaire à la Révolution ? Car la Révolution avait des adversaires (« à l'ordre du jour »).
Pour des historiens comme F.FURET -libéral- la Terreur est undérapage de la Révolution. On invoque mm le terme de "dictature". Ce qui est curieux c'est que c'est le seul gouvernement qui pratique la Terreur en LE DECLARANT : le 5 octobre 1793. Elle devait avoir une fin, mais jamais décrétée car Robespierre arrêté et guillotiné le 10 thermidor An 2 (28 juillet 1795).
* BILAN : 2000 morts de Lyon, 20 000 morts de Vendée etc ... = 40 000 morts (sur 28 millionsd'hommes).
Robespierre dit "La Terreur n'est autre chose que la justice prompt, sévère et inflexible" à l'égard des ennemis de la Révolution.

PBM : En quoi la Terreur s'inscrit-elle dans le processus révolutionnaire ? (Année charnière 92/93)En quoi la Terreur est-elle une INSTITUTIONALISATION de la justice politique mise en place de manière organisée ? |

I - Les préconditions de laTerreur.

1/ Le climat de crise. Plurifactoriel.
a- LA GUERRE :
-La guerre commence le 20 avril 1792. Se passe mal. Les nobles/officiers ont immigré ("Coblance"??) et manquent à l'appel des cadres. Il faut enrôler des paysans ou commercants non entrainés ... Les ennemis : la Monarchie Prussienne et l'Empire Austro-Hongrois.
- Le 1er février 1793, l'Espagne et l'Angleterre entrent en guerrecontre la France. Seule la Russie n'est pas encore en guerre contre la France; le Piémont le sera bientôt.
- Septembre 1792, du monde ds les prisons parisiennes (15 000 personnes). MARAT appelle au massacre des prisons = 15 000 morts, "les Septembrisades" = 1ers moments de violence collectives contre des gens qui ne sont pas contre la Révolution (MARAT l'ami du peuple a peur que si les prussiensarrivent et qu'ils ouvrent les prisons, les prisonniers se rallieront à eux). Robespierre, le 5 novembre), peut après, répond à un député Girondins qui s'inquiète de ces massacres : "On assure qu'un innocent a périt, [...] citoyens, pleurez cette méprise cruelle [...] pleurez mm les victimes coupables, réservées à la vengeance des lois [...] mais que votre douleur ait un terme comme toute .... pleurer100 000 patriotes immolés par la tyranie (la monarchie bien sûr), pleurez .... Mais consolez vous [ si vous voulez imposer le bonheur à votre pays [...] consolez vous ... lois justes ... La sensibilité qui gémit presque exclu pour les ennemis de la liberté m'est suspecte, cessez d'agiter sous mes yeux la robe sanglante du tyran ou je crorait que vous voulez remettre Rome dans les fers". => dcceux qui pleurent trop sont les adversaires de la monarchie !

b- LA CRISE ECONOMIQUE :
Récolte plutot bonne en 1792, mais des spéculateurs font des réserves et vendent le blé quand il n'y en a plus: on les appelle les "mangeurs d'hommes". A Paris, les enragés, soutenus par Marat et le père Duchesnes, regroupés autour du curé défroqué ROUX (qui chantent la Carmagnolle jusqu'en 1880!! et nonpas la Marseillaise ...). En février 1793, émeute de femmes contre le prix du blé. A Lyon, pareil avec les "exagérés" regroupés autour de Chalier.

c- LA QUESTION ROYALE : débat autour du sort du roi
On lui en veut pour sa fuite a Varennes en juin 1791. En AOUT 1791, DECLARATION DE PILLNITZ* (Saxe) : les souverains européens se réunissent : "si vous touchez au roi, on intervient!". Et, dansla Constitution de 1791, le roi a le droit de veto ("monsieur VETO"), qu'il utilise au mois de novembre sur le "décret des émigrés" (loi sévère contre les émigrés). Et fin 1791, veto contre la loi des "prêtres réfractaires" (se place contre l'Eglise!). On peut penser que le roi mène une POLITIQUE DU PIRE (depuis la mort de Mirabeau - avril 91?). Au lieu de faire profil bas, il provoque le pire...
tracking img