La théorie de la littérature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 103 (25588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THÉORIE DE LA LITTÉRATURE

En lecture critique, nous avons abordé sans nous rendre compte quelques théories dont nous allons en reparler. L’objectif sera de nous amener à appréhender un certain nombre de théories littéraires, d’aborder des points. J’attends de vous d’être capables de comprendre des textes théoriques littéraires et de les résumer, de comprendre un certain nombre de théorieslittéraires. Vous ferez des synthèses sur les théories littéraires. Je vous donne un éclairage sur les différentes perspectives. Je viens d’aborder un certain nombre de questions littéraires : théorie de la réception de la littérature… qui ont existé, qui ont théorisé les démarches littéraires. Ce ne sont pas toujours des théories opératoires. Une théorie n’est pas nécessairement un…. La théoried’Einstein : on a crée une théorie, mais ce n’est pas avec elle qu’on a construit la bombe atomique.
Une approche littéraire part d’une théorie. C’est ça qui est important au début. Je n’ai pas la prétention de vous présenter, de vous faire…. Je vais essayer d’aborder un certain nombre de théories de la littérature pour comprendre la théorisation qui mène à l’approche critique. Exemple, la théoriemarxiste. Les marxistes sont partis de la conception marxiste du monde. La sociocritique est une démarche de la théorie de la littérature. C’est une conception globale théorique, elle peut donner lieu à des analyses critiques. Ce que vous devez comprendre, c’est que d’une part, je vais prendre une théorie, ou une question, et voir ce qu’elle a donné comme théorie. Ce que vous devez retenir, c’est dene pas apprendre par cœur. Le plus important pour moi, c’est de voir vos capacités à travers un texte littéraire théorique, de synthétiser. Il y aura au milieu un ou deux questions de cours. C’est de voir si vous êtes capables dans un texte littéraire de… Donc, il est évident. On parlera d’un certain nombre de questions, comme l’histoire littéraire et l’histoire et la littérature. On va parler desétudes formelles : questions et poétique, d’inter littéralité, la sémantique des textes littéraires, la psychocritique, la sociologie de la littérature. Cela suppose que vous soyez à même d’aller dire…
La question du genre. Il y a une théorisation sur le roman, la nouvelle. Aristote, Genette ont théorisé la littérature. Les TD vont être importants, car c’est là que vous allez aborder lespassages. Vous devez être capable de faire une synthèse, de sortir d’un texte avec quelque chose de personnel. Vous allez travailler sur un texte théorique, comment c’est présenté et de quelle manière, éclairer certains aspects théoriques du texte. Il faut développer une certaine compétence, de tirer d’un texte l’essentiel, et pouvoir rédiger de façon à avoir quelque chose de cohérent. Les élèves del’année dernière ne savaient pas rédiger. Il ne faut pas vous faire trop d’illusions, je ne vais pas lire à votre place.
Les théories de la littérature existent après le fait littéraire lui – même. Ce sont des constructions sur la réalité elle – même. Chaque mot a plusieurs connotations. Il faut faire très attention aux mots. Ne pas prendre un mot pour un autre. Exemple d’un étudiant « La femme dans lalittérature maghrébine ». Ne pas dire : « je vais parler de la littérature. » C’est un domaine très vaste. Évitez tous les stéréotypes, littérarité. Le problème de la théorie, c’est qu’elle se renouvelle tout le temps, mais à partir de ce qui a existé. On ne va pas comprendre la littérature si on ne tien pas en compte les théories passées. Si on ne connaît pas Aristote, les théories romantiquesde la littérature,…on ne peut pas comprendre. Toutes les théories ont été produites dans une aire littéraire, dans des contextes littéraires, dans leurs références à elles. Il faut comprendre la référence littéraire. Pour Aristote, c’est à travers la comédie grecque. Il faut avoir lu un peu Aristote, Eschyle, Platon. L’art poétique va se faire à travers le vécu.
Une théorie, en principe,...