La théorie de l'esprit

Pages: 11 (2569 mots) Publié le: 13 mars 2009
Résumé

Suite à l’ensemble des recherches effectuées autour de la théorie de l’esprit, nous avons décidé de nous intéresser à l’attribution des croyances chez les enfants de trois et de cinq ans. Pour cela nous avons utilisé l’épreuve d’Anne et Sally, de Baron-Cohen, Leslie et Frith, et le test des Smarties, de Gopnik et Astington. Ces tests nous ont permis d’évaluer la capacitédes jeunes enfants à tenir compte de la croyance d’autrui. Notre expérience a porté sur huit enfants, dont quatre de 3 ans et quatre de 5 ans. Les résultats qui en sont ressorti sont les suivants : c’est à l’âge de cinq ans environ que l’enfant acquiert la théorie de l’esprit.
Mots-clés : attribution des croyances, théorie de l’esprit.










Cadre ThéoriqueA l’origine de la théorie de l’esprit, on peut citer Premack et Woodruff en 1978. Ces deux chercheurs se sont demandés si les chimpanzés ont une théorie de l’esprit. Pour cela, ils utilisent la tromperie, car le chimpanzé est dépourvu de langage. Dans les nombreuses recherches effectuées sur la théorie de l’esprit, on remarque deux grandes approches théoriques. La première est issue deshypothèses de Piaget et est nommée la « théorie-théorie ». La deuxième vient des travaux de Chomsky et Fodor et d’appelle la « théorie-modulaire ». Dans la « théorie-théorie », les notions qui constituent la théorie de l’esprit sont acquises graduellement, et sont cohérentes et interdépendantes. Dans la « théorie-modulaire », c’est grâce à des mécanismes innés que l’enfant acquiert la théorie de l’esprit.Pour observer la théorie de l’esprit chez les enfants, plusieurs tests ont été mis en place. Par exemple, on trouve parmi les plus connus, Anne et Sally (Baron-Cohen, Leslie, Frith, 1985), Max et le chocolat ou encore le test des Smarties (Gopnik, Astington, 1988). Dans chacune de ces épreuves, le principe est le même : il s’agit de ranger un objet dans un endroit X, puis quand un despersonnages est sorti, de le déplacer dans un autre endroit Y. On pose alors une question à l’enfant : « Où le personnage va-t-il chercher l’objet quand il va revenir ? »
Suite à ces tests, on observe, en général, que les enfants de 5 ans ont acquis une théorie de l’esprit, c'est-à-dire qu’ils sont capables d’attribuer à autrui des états mentaux, des pensées différentes des siens. Enrevanche, les enfants de 3 ans échouent généralement aux tests : ils n’arrivent pas à se décentrer et ils appliquent à autrui leurs propres pensées. On remarque aussi que c’est seulement vers l’âge de 8 ans que les enfants établissent un lien entre les croyances, la réalité et les émotions. Il semblerait également qu’il y ait une évolution de la théorie de l’esprit de six mois en six mois, àpartir de l’âge de 3 ans environ. Elle n’apparaîtrait donc pas brutalement à l’âge de 5 ans.
La théorie a fait, et continue à faire l’objet d’énormément de recherches parce qu’elle est centrale pour la conception de la cognition humaine. Les précurseurs de la théorie de l’esprit sont l’attention conjointe et le pointage. Or, ces deux compétences sont également des précurseurs du langage.En effet, les réussites aux épreuves de la théorie de l’esprit et les habiletés langagières sont corrélées entre elles. Il y aurait donc une « coévolution ».
Enfin, on peut différencier sept étapes de la construction de la théorie de l’esprit : la différence de goûts, la différence de croyances, la différence de savoirs, la fausse croyance, l’action en fonction d’une fausse croyance,l’émotion en fonction d’une fausse croyance, et enfin, la différence entre émotion apparente et réelle. Ces étapes montrent bien que la théorie de l’esprit se développe à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 11 ans environ. Même si la plupart des enfants l’acquiert vers 4 ou 5 ans, ce n’est qu’un début et elle continue de se développer bien longtemps après.
L’objectif de notre étude...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DM Psychologie théorie de l'esprit
  • Réflexion sur la théorie de l'esprit
  • L'émergence des théories de l'esprit à l'âge préscolaire
  • l'esprit
  • L'esprit
  • L'esprit
  • L'esprit
  • La Theorie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !