Théorie des avantages absolues : Se spécialiser dans le ou les productions ou le pays à un avantage particulier.

La théorie des avantages absolus de Smith :
En se consacrant exclusivement à la production d’un bien, c’est-à-dire en ne produisant qu’une partie des biens nécessaires à l’individu et en achetant avec le produit de la vente les autres biens, les individus réalisent un gain à l’échange. Ce raisonnement peut être étendu à l’échelle des nations.
La notion d’avantages absolus :

Les prix relatifs en situation d’autarcie :
En Angleterre 1 unité de vin s’échange contre 2 unités de drap (100/50)
* Il faudra donc céder 2 unités de drap pour obtenir une unité de vin en Angleterre.
Un gain à l’échange suppose une spécialisation dans la production ou le pays dispose d’un avantage absolue. Pour pouvoir apporter du vin du Portugal, l’Angleterre doit produire d’avantages de draps pour satisfaire à la fois sa demande interne mais également la demande du Portugal. End’autres termes l’Angleterre doit dégager un surplus.

La loi des avantages comparatifs de Ricardo :
Le modèle de Ricardo repose sur un certain nombre d’hypothèses :
* Il existe un seul facteur de production : le travail (le capital étant assimilé à du travail indirect)
* Les facteurs de production sont parfaitement mobiles à l’intérieur du pays
* Le marché des facteurs est en concurrence pure est parfaite et rien ne s’oppose à la mobilité sectorielle des facteurs de production
* La valeur d’une marchandise se mesure par la quantité de travail qu’elle contient
* Les facteurs de production sont immobiles entre les pays


L’avantage comparatif :

Le principe de l’avantage comparatif peut être exposé de la manière suivante :
Chaque pays tire un gain à l’échange en exportant les biens pour lesquels il dispose du poklus grand avantage comparatif en terme de coût de production (ou de productivité) et importe ceux pour lesquels il dispose de [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 11). La théorie des avantages absolus de smith. Etudier.com. Récupérée 11, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-Des-Avantages-Absolus-De/101310.html

MLA

"La théorie des avantages absolus de smith" Etudier.com. 11 2010. 2010. 11 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-Des-Avantages-Absolus-De/101310.html>.

MLA 7

"La théorie des avantages absolus de smith." Etudier.com. Etudier.com, 11 2010. Web. 11 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-Des-Avantages-Absolus-De/101310.html>.

CHICAGO

"La théorie des avantages absolus de smith." Etudier.com. 11, 2010. Accédée 11, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-Des-Avantages-Absolus-De/101310.html.