* LES THEORIES DE L’EQUILIBRE MACROECONOMIQUE
Chapitre1 :le modèle néoclassique de l’équilibre macroéconomique
L’équilibre peut être défini comme étant une situation de cohérence del’ensemble du système économi-
que , dans la quelle les décisions des groupes d’agents, s’exprimant sur les différents marchés sont compatibles entre elles. pour les néoclassiques l’équilibremacroéconomique est un équilibre général au sens où les offres et les demandes s’égalisent sur tous les marchés à la fois. pour les néoclassiques , l’équilibre macroéconomique :
* Résulte de l’agrégation descomportements individuels de tous les agents économiques ;
* Tous les marchés sont indépendants à travers les ajustements des prix ;
* Il est déterminé dans un univers sans monnaies (lamonnaie est neutre) ;
* Le laissez-faire conduit à spontanément à un équilibre de plein emploi ;
* Il est optimale( si les conditions de la concurrence pure et par faite sont respectées ;L’équilibre macroéconomique néoclassique suppose la réalisation de trois équilibres sectoriels. Le premier concerne le marché du travail qui est lié à la production de biens et de services et recquiert quel’offre de travail est égale à la demande de travail. Le deuxième est celui du marché de la monnaie qui implique la théorie quantitative de la monnaie. Le troisième est celui du marché du capital quisuppose non seulement une égalité entre l’épargne et l’investissement, mais aussi que les individus sont rationnels :il n’accumulent une épargne que si elle a un rendement. Ainsi à ses trois équilibress’ajoute une condition générale de réalisation de l’équilibre global :la présence sur tous les marchés d’ un régime de concurrence pure et parfaite(équilibre général).
* Sur le marché du travail et ladétermination de la production : l’offre de travail que les salariés désirent offrir est une fonction croissante du salaire réel : où : T :quantité de travail offerte ; W :taux... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 01). La théorie néoclassique de la macroéconomie. Etudier.com. Récupérée 01, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-N%C3%A9oclassique-De-La-Macro%C3%A9conomie/142747.html

MLA

"La théorie néoclassique de la macroéconomie" Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-N%C3%A9oclassique-De-La-Macro%C3%A9conomie/142747.html>.

MLA 7

"La théorie néoclassique de la macroéconomie." Etudier.com. Etudier.com, 01 2011. Web. 01 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-N%C3%A9oclassique-De-La-Macro%C3%A9conomie/142747.html>.

CHICAGO

"La théorie néoclassique de la macroéconomie." Etudier.com. 01, 2011. Accédée 01, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-N%C3%A9oclassique-De-La-Macro%C3%A9conomie/142747.html.