1. La théorie sociale cognitive de l'orientation scolaire et professionnelle (TSCOP) Robert W. Lent et Albert Bandura, et la « self-efficacy theory » Albert Bandura :

La théorie sociale cognitive de l'orientation scolaire et professionnelle (TSCOP) porte sur les processus grâce auxquels l'individu développe ses intérêts scolaires et professionnels, fait ses choix d'étude et ses choix professionnels, parvient à des niveaux de réussite et de stabilité professionnelle. La TSCOP met l'accent sur les mécanismes d'influence mutuelle qui s'exerce entre les personnes, leur comportement et leurs environnements.
La TSCOP met l'accent sur l'interaction de trois variables individuelles : les croyances relatives au sentiment d’efficacité personnelle, les attentes de résultats et les buts personnels.
Les croyances relatives aux sentiments d'efficacité personnelle concernent « les jugements que les personnes portent sur leurs propres capacités d'organisation et de réalisation qui permettentd'atteindre des types de résultats déterminés ». Selon le modèle de la les TSCOP, le sentiment d’efficacité personnelle contribue à la construction des intérêts professionnels.

La notion de sentiment d’efficacité personnelle (parfois appelée également sentiment de compétence) est au centre de la théorie sociale cognitive de A. Bandura (1986). Elle concerne des croyances que les individus portent sur leur capacité de réussite face à une tâche donnée et a une influence sur les efforts mis en œuvre pour l’atteindre. Le sentiment d’être capable de réussir influence les sentiments, pensées et conduites des individus en situation apprentissage.
Selon A. Bandura quatre principales sources d’information fondent ces croyances :

* L’expérience active de réussite : elle est la plus importante des sources d’informations. Elle ne doit pas être trop aisée afin que l’individu s’approprie vraiment la sensation de pouvoir réussir même s’il faut surmonter des difficultés ou revers. Il [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 06). La théorie sociale cognitive (bandura). Etudier.com. Récupérée 06, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-Sociale-Cognitive-Bandura/284114.html

MLA

"La théorie sociale cognitive (bandura)" Etudier.com. 06 2011. 2011. 06 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-Sociale-Cognitive-Bandura/284114.html>.

MLA 7

"La théorie sociale cognitive (bandura)." Etudier.com. Etudier.com, 06 2011. Web. 06 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-Sociale-Cognitive-Bandura/284114.html>.

CHICAGO

"La théorie sociale cognitive (bandura)." Etudier.com. 06, 2011. Accédée 06, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Th%C3%A9orie-Sociale-Cognitive-Bandura/284114.html.