La theorie de l’evolution

Pages: 9 (2003 mots) Publié le: 14 mai 2008
Sommaire

Il nous est impossible de l’imaginer , mais il n’y a pas encore de cela tres longtemps, dier de l’etre humain qu’il n’est pas une creauture divine mais un produit de l’evolution des especes pouvait conduire droit a bucher. Toutefois quoi qu’il en soit le problème de l’origine et du passé des êtres vivants a de tous preoccupe l’humanité. De tout temps meme durant le plus ancien leshommes ont toujours souhaites savoir non seulement d’ou est qu’ils vienenent mais encore d’ou vient tout ce qui les entoure.
« Depuis l'Antiquité, l'homme a tenté de trouver un ordre dans la nature selon les ressemblances et les différences qu'il observait chez les animaux et les végétaux donnant naissance à diverses classifications phylogénétiques. »
Il convient ici de souligner que contrairementaux idees recues, ce sujet est loin d’etre tout a fait nouveau.
« l'évolution dirigée par l'homme constitue un phénomène parfaitement connu des éleveurs depuis des millénaires : il avait été remarqué depuis longtemps que les animaux d'élevage héritaient dans une certaine mesure de caractéristiques de leurs parents et nul n'aurait songé à utiliser ses bêtes les plus malingres pour la reproduction»
Comment s’expliquer cette theorie qui a rendu notre monde si comprehensible. Q’est ce que la theorie de l’evolution ou serait il preferable ici de parler des theories de l’evolution car elles sont nombreuses.

HISTOIRE DES THEORIES DE L ‘EVOLUTION

Dieu est le seul et unique creature, il serait bete et meme irreflechit de parler d’une quelconque evolution que ce soit. Nous avons ete creestels quel et rien ne peut changer cet « axiome ». De plus qu’est ce que la ou les theories de l’evolution : ce ne sont que des theories.
« il ne s'agit pas d'une théorie au sens commun mais dans le sens scientifique du terme. Cela signifie qu'il s'agit d'un ensemble de connaissances basé sur quelques suppositions de départ, et développé par des démonstrations rigoureuses à partir de ces principes»
Par consequent ce qui est vrai aujourdhui pet tres bien ne pas l’etre demain.
Voila un faible apercu des pensees des detracteurs de ces theories. Il est plus facile en effet derefuser d’accepter ce qu’on ne comprend pas ou ce qu’on trouve innaceptable que de se rendre a l’evidence. Qu’on le veuille ou pas le fait de l’évolution est aujourd’hui universellement reconnu. Tous les animaux sont leproduit d’une évolution ou d’une chaîne de transformation successive ayant progresse en partant des formes les plus simples vers les plus complexes : certains animaux ont vu leur évolution se ralentir ou cesser rapidement ; exemple, le coelacant des îles Comores pratiquement semblable a ses ancêtres d’il y a un 400 million d’années passées.
« Le développement de la théorie est toujourssusceptible d'être complété, ou même corrigé sur certains points. En revanche il n'est pas correct de considérer l'ensemble de l'édifice comme une simple hypothèse, sauf à disposer d'arguments forts contre les mécanismes de base de la théorie, qui ont été vus lors d'expériences (mutations génétiques spontanées) et observés dans les milieux naturels (survie et reproduction du plus apte). »
Quand on parlede ce theme on a tres souvent tendance a ne se souvenir que d’une seule personne : Charles DARWIN. Cependant il n’est de loin pas du tout le premier avoir pose des hypotheses concernant l’origine des etres vivants.
« Ce sont chez les philosophes grecs qu'on trouve les plus anciennes traces d'explication de la diversité biologique que la Terre porte. Le présocratique Anaximandre, élève de Thalès deMilet, concevait déjà l'homme comme descendant du poisson. La vie vient de l'eau pour Anaximandre. Démocrite la considère comme un assemblage heureux d'éléments qui a pu perdurer de façon viable. Platon inscrit la vie dans deux mondes. Un monde réel, idéal impalpable et un monde illusoire perçu par les sens. Il a une vision statique de la biocénose que l'on qualifiera de fixiste. Son disciple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La theorie de l'evolution
  • Théorie de l'évolution
  • La theorie de l'evolution
  • Théorie de l'évolution
  • Les theories de l'évolution
  • La théorie de l'évolution
  • L'évolution des théories de l'organisation
  • Dissertation philosophique théorie de l'évolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !