la theorie des options

2741 mots 11 pages
I. Définition Et Objectif
La théorie des options dans le domaine des finances vise à mieux comprendre l’impact de certaines décisions de l’entreprise sur la situation financière des créanciers et des actionnaires ; il s’agit en l’occurrence de la distribution des dividendes, les investissements risqués, l’autofinancement… . Son origine vient des disparités entre actionnaires (gain potentiel illimité et risque limité à l’investissement) et créancier (risque de perdre l’investissement et taux de rentabilité plafonné) si bien qu’elle constitue un instrument de mesure des relations entre actionnaires et créanciers.
II. Notion D’option Et Titres Financiers
Les options sont des outils spéculatifs qui permettent de couvrir un risque dans le cadre du choix d’un investissement ou dans celui du choix d’un mode de financement. Elles peuvent être émises par un particulier ou une entreprise. Dans cette partie du travail, nous expliquerons le rôle de certains types de titres financiers et en ressortirons leur caractère optionnel de chacun d’eux.
Les bons des souscriptions :
Ce sont des titres qui confèrent à leur détenteur, le droit d’acheter ou pas une ou plusieurs actions à un prix convenu et fixé à l’avance sur une période bien définie. Il offre ainsi une possibilité (option) d’achat à son propriétaire. Emis, les bons de souscriptions influent inévitablement sur la situation financière de l’entreprise émettrice car celle-ci récolte la prime d’émission, le prix d’exercice versé par le souscripteur, du numéraire pour l’augmentation du capital. Leurs distinctions par rapport à l’option d’achat (au sens financier) sont qu’ils sont émis par une entreprise et non un particulier ; puis, les bons de souscription sont émis pour avoir des sources de financement, alors que les options d’achat proprement dits n’ont pas d’impact sur la situation financière de l’entreprise. Ce sont simplement des gages entre personnes.
Les droits de souscriptions :
Ce sont des titres qui

en relation