La théologie est-elle une science?
La théologie est-elle une science ? Ce débat n'est pas nouveau, et il accompagne les différentes disciplines de la théologie au moins depuis le siècle des Lumières. Dans la discussion actuelle, par exemple entre théologie et sciences religieuses, les disciplines théologiques qui apparaissent souvent comme les plus "scientifiques" sont les sciences bibliques et l'histoire du christianisme. Il ne fait à mon avis aucun doute qu'il s'agit là des disciplines qui posent le moins problème pour une position qu'on pourrait qualifier de "laïque". Et cependant, ce serait un leurre de croire que ces méthodes sont exemptes de présuppositions théologiques ou idéologiques.
Je n'ai pas l'intention d'entrer ici dans le débat sur le problème de l'objectivité de la science, faute de temps et de compétence. J'aimerais plus modestement montrer, à partir de l'exégèse de la Bible hébraïque, l'interconnexion - pas toujours consciente - entre certains modèles exégétiques et les options idéologiques des savants qui défendent ou promeuvent ces modèles.
1. J. Wellhausen, la théorie documentaire et la monarchie comme la meilleure forme de gouvernement
Wellhausen n'a pas inventé la théorie documentaire, mais c'est grâce à son travail de synthèse que ce modèle pour la formation du Pentateuque s'est imposé dans le monde exégétique. Ce qui fut particulièrement important pour le système wellhausenien, c'est l'affirmation selon laquelle le document sacerdotal (la source P) aurait constitué le document le plus récent dans le Pentateuque, datant de l'époque de l'exil babylonien, voire de l'époque de la domination perse. Cette datation de P se basait sur une observation objective : le fait que les livres historiques et les prophètes préexiliques ne font jamais allusion à la loi sacerdotale. Ainsi, Wellhausen pouvait-il postuler la chronologie suivante1 . La source la plus ancienne est le Yahwiste, suivi de l'Élohiste, tous deux datant de