La tirade de creon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOKET – révision d’indicateurs de performance

INTRODUCTION

Les organisations sont composées de plusieurs acteurs qui doivent faire converger leurs actions vers un objectif commun. Atteindre un tel but suppose à la fois une définition pertinente des tâches quotidiennes à remplir et une coordination des acteurs. Cette coordination ne peut se faire sans communication et échanges d’information.Comment le système d’information de l’organisation peut-il déceler les dysfonctionnements de coordination et aider à prendre des mesures pour atteindre une performance satisfaisante ?

liste des annexes :

annexe 1 : l’environnement concurrentiel de soket
annexe 2 : la gestion des commandes chez soket
annexe 3 : rapport trimestriel du service commercial (extraits)
annexe 4 : rapporttrimestriel du service credit (extraits)
annexe 5 : la politique de sensibilisation de l’équipe commerciale au risque client (extraits)

1- Caractérisez l’organisation : type, forme juridique, secteur d’activité, marché, taille.
2- Quel rôle le système d’information joue-t-il dans la performance d’une organisation ?
3- En quoi les documents présentés sont-ils une partie du systèmed’information au service de la direction de SOKET ?
4- Montrez en quoi les conclusions du service commercial et ceux du service crédit sont contradictoires.
5- Expliquez cette contradiction en procédant à une critique argumentée des indicateurs choisis.
6- Dégagez les contraintes de l’environnement qui incitent la direction à revoir la gestion de l’équipe commerciale.
7- Présentez demanière structurée les nouvelles mesures prises par la direction.
8- Quel membre de l’organisation est au cœur de cette nouvelle politique ? Pourquoi ?
9- Ces mesures vous paraissent-elles suffisantes pour améliorer la performance de SOKET ? Justifiez votre réponse.

annexe 1 : l’environnement concurrentiel de soket

Soket est une SARL de 38 salariés qui exerce son activité dans le textile.Elle produit une gamme qui s’étend des chaussettes pour enfant aux chaussettes de sport en passant par des chaussettes adulte classiques et des chaussettes fantaisie.
Dans le secteur de la chaussette, comme dans tout produit du marché textile, la concurrence est particulièrement vive. Des grands producteurs tels que Well et Dim dominent l’ensemble du marché grâce à une gamme très diversifiée.Aigle et Decathlon font de l’ombre à SOKET sur le segment des chaussettes de sport. Enfin, Kindy représente un concurrent direct qui dispose à un niveau national d’une gamme similaire à celle de SOKET. En outre, la fin de la politique des quotas* et l’ouverture à l’international des frontières en matière de textile vont entraîner l’arrivée massive de produits chinois bon marché et donc accentuer laconcurrence. Bien qu’agissant sur un marché régional, SOKET doit rester vigilante sur la qualité de ses produits, sur les prix pratiqués par ses concurrents et s’assurer une clientèle financièrement saine.
Concernant le marché de la chaussette, les distributeurs de la région connaissent des difficultés financières. Certains ont même été contraints de cesser leur activité. La baisse générale desachats des consommateurs explique ce phénomène.
Pour assurer la vente de ses chaussettes, Soket a recours à une équipe de huit commerciaux chargés d’arpenter la région à la recherche de clients. Ces derniers s’adressent à tout type d’enseigne susceptible d’être intéressé par la vente de chaussettes auprès du grand public : la grande distribution, les supermarchés et hypermarchés, les magasins devêtements, les magasins de chaussures ainsi que quelques commerçants spécialisés dans la mercerie.
Le commercial prospecte sur une zone délimitée et a pour objectif de signer des contrats avec les distributeurs. Un contrat est une convention par laquelle le distributeur s’engage, pour une durée renouvelable de 6 mois, à passer plusieurs commandes auprès de Soket en fonction des ventes...
tracking img