La tirade de trivelin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marcon Marie 2nde Bleue

Dissertation

Dans l'objet d'étude du théâtre, nous avons étudié L'Ile des Esclaves de Marivaux. L'auteur a vécu au XVIII° siècle sous la Régence .Il étaitoriginaire d'une famille de petite noblesse et suite à plusieurs tragédies dans son existence telles que le décès de son épouse et la Banqueroute de Law, Pierre Carlet se retrouve dramaturge pour pouvoirsubvenir à ses besoins. Ainsi, il commence à écrire pour la Commedia dell'arte.
L'Ile des Esclaves est une comédie en un acte et onze scènes, l'intrigue provient du fait qu'Iphicrate et son valetArlequin se retrouvent naufragés sur une ile où la funeste coutume consiste à tuer tous les maîtres s'y présentant. Dans leurs malheurs, ils seront accompagnés par Cléanthis et Euphrosine, sa maîtresse.Dans l'extrait présenté, le lecteur arrive au moment où Iphicrate menace de tuer son laquais avec une épée et Trivelin arrivant au même moment peut enfin leur expliquer l'objectif du "cours d'humanité"qu'ils vont suivre durant les trois prochaines années.
Trivelin, gouverneur et par conséquent personnification de l'autorité sur cette île parlent en utilisant "nous" qui ainsi montre que sa parolereprésente un ensemble et qu'elle a force de loi. Cet homme de justice montre également le côté paternaliste qu'il développe grâce à la formule "Mes enfants" montrant à quel point il se préoccupe del'avenir des esclaves et maîtres. Ce paternalisme rédempteur montre que les maîtres se rachètent de part leurs efforts .Il se veut être aussi un homme de raison, son discours se voulant didactique etlaisse transparaître une personnalité modérée car le gouverneur rend compte du fait que le dessein des insulaires n'est plus d'anéantir toute forme d'autorité mais de rééduquer ceux qui l'exercent.Trivelin montre que les iliens ont pacifiés la coutume car l'évolution leur a fait comprendre que la barbarie ne pouvait aider à améliorer le statut des esclaves. L'autorité sait également faire preuve...
tracking img