La tirade du nez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA TIRADE DU NEZ - EDMOND ROSTAND

Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris, est un auteur dramatique français.
Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises.
Il poursuit ses études dedroit à Paris, où il s'était inscrit au Barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie.
Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises.
Il poursuit ses études de droit àParis, où il s'était inscrit au Barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie.
-> le gant rouge en 1888
-> les romanesques en 1894
-> la samaritaine en 1897
-> la dernière nuit de don juan en 1911

ACTE 1 = La scène se déroule dans l’hôtel de Bourgogne, où un public nombreux et varié composé de bourgeois, de soldats, de voleurset de petits marquis va assister à une représentation de La Clorise, une pastorale de Balthazar Baro. Nous découvrons Roxane, une jeune femme belle et distinguée, Christian de Neuvillette, un jeune noble qui l’aime en secret et le comte De Guiche qui veut marier Roxane au vicomte de Valvert, ce à quoi la jeune femme ne souscrit pas. C’est alors qu’intervient Cyrano de Bergerac, le cousin deRoxane, au moment où Montfleury, l’un des acteurs, déclame sa première tirade. Cyrano interrompt la représentation et le chasse pour des raisons qui lui sont propres. Valvert intervient et provoque Cyrano, qui réplique par une brillante tirade à l’honneur de son incroyable appendice. Tout en rimant, il sort son épée et vainc en duel le marquis que ses amis évacuent blessé, tandis que l'assemblée acclamele vainqueur. Le calme revient. Cyrano, qui est secrètement amoureux de sa cousine Roxane mais dont le long nez l’empêche de se déclarer, a le bonheur d’apprendre que celle-ci lui fixe un rendez-vous le lendemain.
ACTE 2 =Cyrano rencontre Roxane chez leur ami restaurateur et poète Ragueneau. Laissés seul à seul, ils commencent à parler de leur enfance, puis, Roxane révèle à Cyrano qu’elle estamoureuse de Christian de Neuvillette et que leur amour est né d’un regard lors d’une représentation de théâtre. Christian vient d’être engagé dans la compagnie dont Cyrano est le second et Roxane qui craint pour la vie de son amour demande à Cyrano de le protéger. Désespéré, il accepte pourtant. Rencontrant Christian, Cyrano se prend de sympathie pour le courageux jeune homme. Ce dernier lui avouequ’il ne sait pas parler d’amour mais Cyrano lui propose de l’aider à conquérir Roxane en lui donnant la lettre qu'il avait écrite pour elle. Le jeune cadet accepte.
ACTE 3 =Christian est beau et vaillant mais totalement incapable de séduire par les mots sa belle précieuse. Caché dans l’ombre sous le balcon de Roxane, Cyrano souffle à Christian sa déclaration d’amour, puis va jusqu’à séduire lajeune femme en déclamant lui-même des vers, la laissant totalement charmée par un si bel esprit qu’elle pense être celui de Christian. Roxane et Christian allaient s'embrasser quand quelqu'un arrive. Elle reçoit une lettre de De Guiche lui annonçant qu'il va la rejoindre cette nuit même... Avec beaucoup d’adresse, Roxane était auparavant parvenue à repousser les avances de De Guiche et à leconvaincre de ne pas mener le régiment de Christian et de Cyrano à la guerre. Craignant néanmoins le départ de son soupirant et sa visite précipitée, elle décide de précipiter son mariage avec Christian. Les retrouvant mariés, De Guiche se rend compte qu’il a été abusé et envoie aussitôt Christian et Cyrano combattre au siège d’Arras.
ACTE 4 =Assiégeant les Espagnols à Arras, la compagnie que dirige...
tracking img