La tonalité ironique dans les pensées, pascal

2006 mots 9 pages
LA TONALITÉ IRONIQUE ET LUDIQUE DES PENSÉES DE PASCAL

La tonalité ironique et ludique des Pensées de Pascal
« Pour mieux capter l’attention de son destinataire dans les Pensées, Pascal va conférer à son texte une tonalité pour le moins novatrice dans le genre apologétique. En effet, Pascal a immédiatement compris que le ton habituellement mort et morne des apologies traditionnelles, des sermons, n’est pas adapté à son destinataire athée. Pour pallier cela, Pascal va séduire son interlocuteur en employant une autre manière de dire : il va créer une œuvre ludique par le ton (l’ironie) et par les jeux de mots.

1. L’ironie
L’ironie est présente en bien des fragments des Pensées, et elle donne sa pleine mesure à travers l’emploi de quelques termes, tournures, rendus porteurs d’une forte charge ironique qui change des diabolisations et autres malédictions outrancières de la littérature apologétique traditionnelle 3. Néanmoins, pour en avoir adopté un ton nouveau, Pascal ne renonce pas pour autant à ridiculiser les ennemis du christianisme. Divers marqueurs axiologiques, habituellement connotés de manière méliorative, vont être utilisés par antiphrase dès lors qu’ils s’appliquent à l’homme sans Dieu ou à ses valeurs. Les occurrences de raisonnable qui concernent toute autre personne que le vrai chrétien sont toujours ironiques 4 : ainsi, au fragment 611, la « pénitence raisonnable » des casuistes ne l’est que dans un ordre humain ; de même, au fragment 134, d’avoir choisi le divertissement, la différenciation des hommes par la noblesse ou l’argent est « très raisonnable », mais uniquement dans l’ordre de la concupiscence, dans le monde d’après la chute où tout est devenu relatif 5. Le terme sage appliqué à l’homme possède un emploi pareillement ironique, servant à désigner les philosophes, eux qui ont échoué dans leur entreprise : ces derniers ont manqué leur rendez-vous avec le souverain bien (les « sages superbes » du fragment 13 sont indignes de connaître un

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