La torre agbar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA T0RRE AGBAR!
La tour Agbar (ou Torre Agbar en Catalan) est un immeuble dessiné par l'architecte Français Jean Nouvel, Inaugurée en Septembre 2005 par la famille royaled'Espagne, elle mesure 145 mètres de haut, ce qui en fait l'un des édifices les plus hauts de la ville. Tout au long de ses 38 étages, la Torre Agbar accueille des parkings, un auditoriumet un très grand nombre de bureaux et centres d'affaires.
Elle attire d'ailleurs un grand nombre de touristes qui se pressent pour admirer le spectacle des images diffusées via ces4 000 facettes. Si certains Barcelonais restent farouchement opposés à ce qu'ils considèrent être un pur délire d'artiste, la majorité des résidents sont fiers de cet édifice qu'ilssurnomment affectueusement le ''suppositoire''.
La tour se trouve sur la place de Gloriés. C´est l´architecte français Jean Nouvel qui a été retenu pour la dessiner et laconstruire, la tour représente le passage de l´eau, depuis le fond d´un volcan, bouillante et rouge, à sa forme commune, bleue, jusqu´ à la glace blanche.

La tour tricolore est aussi unetour intelligente, qui maximise l´espace, et minimise les dépenses énergétiques. Il y a des capteurs de présence humaine pour savoir où concentrer le chauffage ou la clim, et desascenseurs qui demandent l´étage où tu vas avant que tu montes, pour t´envoyer non pas l´ascenseur le plus proche, mais celui qui fera le moins d´arrêts !

construite en bétonarmé, entièrement recouverte d'une façade de verre, créant plus de 4 400 fenêtres.
Située sur l'avenue Diagonale, près de la Place des Gloires Catalanes, l'édifice abrite le siège dugroupe Aguas de Barcelona (la Société des Eaux de Barcelone).
Concernant ses proportions, la tour Agbar mesure 145 mètres de haut et comporte 38 étages, dont quatre en sous-sol.
tracking img