La tortue

Pages: 10 (2363 mots) Publié le: 15 février 2011
Le parti communiste

INTRODUCTION:

Un parti politique est une réunion d'hommes qui professent la même doctrine politique. En France, il existe plusieurs partis politiques symbole de la démocratie. Parmi eux se trouve le parti communiste français qui a fêté dernièrement son 90ème anniversaire. Quelle est l'idéologie portée par le PCF ? Nous étudierons donc dans un premier temps les faitshistoriques du PCF. Nous nous pencherons ensuite vers les idées et la philosophie politique de ce parti.

HISTOIRE
Le congrès de Tours: 1920

A la sortie de la Guerre en 1918 en France, des débats internes au Parti Socialiste émergent. Ces débats s’orientent sur la question de l’adhésion aux idées bolcheviks de Lenine.
Un congrès est donc organisé afin de décider de l’adhésion ou non àces idées révolutionnaires.
 
A la fin du congrès de Tours en 1920, l’adhésion est votée par la majorité des délégués. L’année 1920 marque la rupture avec les socialistes et la création du Parti Communiste Français qu'on appelle alors Section française de l'Internationale communiste (SFIC)

Les dix premières années du PCF: 1920 – 1930
Les dix première années de la formation du PCF sontchaotiques. Les dirigeants n'arrivent pas à se mettre d'accord et à prendre des positions communes.
Le parti connaît alors beaucoup de départs.
Ces années correspondent à une période forte en changement et en réorganisation du parti avec entre autre la création des cellules de quartiers et d’entreprises. Les cellules d’entreprises ont une importance capitale pour le parti car elles ont l’avantaged’être présentes au cœur même de la lutte avec le patronat. Contrairement au Parti Socialiste qui n’a pour seule fonction d’investir les institutions, le Parti Communiste Français souhaite être présent sur le terrain des luttes et dans les institutions.
Il existe deux grandes lignes directrices de l’action du PCF :
La solidarité internationale et la lutte anti-coloniale
La lutte contre le patronat,les capitalistes et les gouvernements de droite qui ne veulent pas appliquer une réelle politique sociale
L’action du parti, à ses débuts, se construit étroitement avec les revendications des ouvriers. Il est le seul parti qui lie deux types d’actions: les actions militantes constantes en étant présent dans les entreprises et les syndicats.

Maurice Thorez et le Front Populaire: les années 1930Les années 1930 sont une période d’épanouissement pour le parti. En 1930, une nouvelle direction est élue avec Maurice Thorez à sa tête. Elle comporte des personnes plus jeunes et issues du mouvement syndical.
A cette époque, le PCF développe une politique d’union très large en se différenciant des gauchistes et des socialistes. La crise de 1929 et la montée du fascisme en Europe (Mussolini enItalie, Hitler en Allemagne et en France la manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 mené par les croix de feu) pousse le PCF à ces évolutions politiques.
Cette tactique d’union avec le partie socialiste est à l’initiative du parti. Maurice Thorez souhaite rassembler les socialistes et les radicaux autour du même objectif: Faire face à l’extrême droite. Le Front Populaire est ainsi formé.Le PCF joue un rôle important dans le Front Populaire.
Quelques semaines après les élections, la France est en grève. Cette grève qui a immobilisé la France durant un mois permettra la signature des accords de Matignon le 7 juin 1936. Avec ces accords, les ouvriers obtiennent des avancées sociales telle que:
La semaine de 40 heures
Les 15 jours de congés payés
L’augmentation des salaires de 7à 15%

Mais Léon Blum cède peu à peu à la pression des banquiers et du patronnât.
Quand la Guerre Civile d’Espagne éclate, Léon Blum et son gouvernement décrète la «non intervention» malgré les demandes répétées au gouvernement du PCF d’aider les républicains espagnols. Cette décision signe la fin du Front Populaire.
Durant cette période, le PCF s’est renforcé en étant présent dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tortue
  • tortue
  • La tortue
  • tortue
  • Tortue
  • Tortue
  • Tortues
  • Tortues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !