La touche etoile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA TOUCHE ETOILE
Benoite Groult

L’auteure :
Benoite Groult est née le 31 janvier 1920. Licenciée en lettres elle est tout d’abord enseignante, puis à la Libération, journaliste pour la radio. En 1978, elle fonde un mensuel féministe avec Claude Servan-Schreiber F Magazine dont elle rédige les éditoriaux. Elle collabore aussi à de nombreux magazines féminins. Romancière et essayiste, ellea écrit de nombreux best sellers (Journal à quatre mains, Ainsi soit elle , Cette male assurance etc).
Le trait principal de sa carrière et de sa personnalité c’est une grande indépendance et un féminisme militant. Elle a collaboré activement à de nombreux projets pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle écrit La touche Etoile à l’âge de 86 ans et à ce jour elle écrit toujours. Sonmilitantisme s’est orienté aussi vers le droit à l’euthanasie et pour une meilleure considération de la vieillesse.

Références du livre :
La Touche Etoile est un roman de Benoite Groult publié chez Grasset en mars 2006 ISBN 2 246 67031 4 il comprend 284 pages dans la première édition.

Motivation du choix :
J’ai choisi ce livre car j’ai beaucoup d’admiration pour l’auteure et un grandrespect pour son combat en tant que féministe, j’adore son style plein d’humour et son anticonformisme. Dans ce livre, qui n’est pas autobiographique, l’héroïne principale, Alice, a beaucoup de traits en commun avec Benoite Groult. Au moment de sa sortie la romancière avait dit vouloir faire une sorte de testament moral et avoir attendu d’être dans la vieillesse pour écrire un roman sur la destinéeet les « complications » de la vieillesse.
Les thèmes abordés: la difficulté de vivre en couple, d’assumer ses choix en tant que femme, la vieillesse, « la mort choisie », me touchent à titre personnels. Ce livre m’a beaucoup aidé à comprendre mes choix et ceux d’une femme qui m’était très chère. D’un point de vue professionnel cet ouvrage est « un témoignage de l’intérieur » des ressentisd’une personne qui voit son univers se déliter à cause de la vieillesse, des deuils successifs qu’elle est obligée de faire et de l’envie d’en sortir dignement. J’ai acheté ce livre dès sa sortie et je le relis très souvent avec toujours beaucoup d’émotions.

Résumé :
Benoite Groult a articulé son livre en chapitres qui n’ont pas forcément de suite entre eux. Elle traite plusieurs thèmes qui luisont chers parallèlement aux destins de plusieurs personnages et surtout trois couples d’une même famille. Ses personnages, de générations différentes évoluent aussi en âge du début jusqu’à la fin du roman. Ainsi le thème de la vieillesse est évoqué par Alice mais aussi par Marion, sa fille, à la fin du livre.
Ce livre est placé sous le signe du destin, personnifié par Moïra divinité grecquede la destinée de chacun. Au premier chapitre elle nous met en garde contre la vieillesse préalable à la mort   « il faut te défendre de la vieillesse comme d’un péché que tu aurai commis » car la vieillesse  « brise le mythe de l’immortalité » et à ce titre elle est redoutée et niée. Pourtant Moïra s’émeut de constater que les personnes âgées ont gardé « leur capacité d’enfance » Une vieilledame c’est « toujours la petite fille d’autrefois qui flotte dans une peau distendue ».
Le lecteur fait ensuite la connaissance d’Alice, 70 ans, responsable du courrier du cœur dans un magazine féminin. Elle nous raconte avec beaucoup d’humour et d’impertinence ses déboires professionnels, ses difficultés physiques ( y compris dans sa vie de couple), le mépris et la méconnaissance des sesbesoins par une société dominée par la jeunesse. Elle décide d’écrire ses réflexions dans un livre et l’achat d’un ordinateur à cet usage fait l’objet d’un récit désopilant. Nous suivons ensuite le destin de Marion et Brian, amoureux depuis toujours mais qui n’arriverons jamais à unir leur vie. Marion est mariée à Maurice. Ils essayent de mettre en pratique une certaine liberté de vie dans leur...
tracking img