La tour de babel de pieter bruegel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Pieter Bruegel (Brueghel) est un artiste flamand né à Bruegel (près de Bréda) vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles. À son époque, il n'y avait pas de papiers officiels. On sait peu dechose sur sa vie.
Pieter Bruegel est l'un des plus grands peintres du XVIème siècle pourtant le caractère populaire de l’œuvre de Bruegel a longtemps fait hésiter les historiens de la Grande Histoirede l'Art à lui attribuer cette place qu'aujourd'hui pourtant personne ne s'aviserait de lui refuser.


La tour de Babel a été peint vers 1563. Le tableau est de dimensions 114 cm × 155 cm et estactuellement conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. C'est une huile sur panneau de bois de chêne.

La tour est faite de courbes, comme le paysage autour, du fait qu'elle s'intègre mieux àl'environnement. Quelques lignes droites se trouvent dans la ville et au port (ex : blocs de pierre au premier plan).
La tour occupe une place importante sur le tableau, elle est au centre. Son sommettouche les nuages, ce qui signifie qu'elle veut toucher Dieu.
Les couleurs utilisés sont l'ocre et le jaune, le bleu du ciel et le vert du paysage dominent.

La tour est ronde, chaque étage a undiamètre qui diminue en fonction de sa position. Les contrebutements encadrent des baies géminées. L'intérieur de la tour est en brique rouge, on aperçoit un réseau de galerie voûtées en berceau qui nemènent à rien.

Le chantier en bas à gauche de la toile est composé de plusieurs d'ouvriers en compagnie du roi Nemrod qui reçoit l'hommage des tailleurs de pierre. Certains ouvriers sont à genoux seprosternant devant lui. D'autres sont en train de poursuivre leur tâche.
Des centaines d'ouvriers travaillent sur la tour, on peut aussi voir des ânes qui tire des charrettes. Bruegel représenteminutieusement les différents mode d'acheminement des matériaux : grues, échelles, échafaudages, armatures en bois...

Derrière et à gauche de la tour, une ville est traversée par des canaux, on...
tracking img