La tour eiffel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La tour Eiffel

La tour Eiffel est une tour de fer puddlé situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, à Paris. Elle est la plus haute structure de la capitale et le premier monument payant visité au monde : elle accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an. Mais ce que nous voulons examiner ici, c'est comment et pourquoi elle est devenue à la fois une des structures les plus connuesdu monde et le symbole de la France dans le monde. Ainsi dans cette dissertation nous allons analyser l'importance historique de la tour, sa signification scientifique, son rôle essentiel dans la communication et son importance culturelle.

Ayant le même nom que l'ingénieur civile M. Alexendre-Gustave Eiffel, la tour a été construite entre 1887 et 1889 à l'occasion de l'Exposition universelle,une fête qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française. Au début, la tour a été reçue avec scepticisme par des critiques qui soutenaient qu'elle ne serait pas solide, et avec indignation par d'autres qui pensait qu'elle ferait une tache dans l'architecture parisienne. Imperturbable, Eiffel a fini sa tour merveilleuse en respectant le budget et dans un temps record : en deux ans,deux mois et cinq jours. La structure légère est sans doute une formidable prouesse technologique et en l'espace de quelques décennies, elle a été considérée comme un chef d'oeuvre d'architecture.

Un des grands succès de la tour Eiffel était le procédé de la construction. Entre 150 et 300 ouvriers se sont occupés du montage de la tour en utilisant 18.038 pièces en fer – chacune dessinée etcalculée à l'usine avant d'être tracée au dixième de millimètre – fixés par deux millions et demi rivets et sept mil clous. Eiffel et son équipe utilisaient des moyens empiriques et graphiques pour assurer la résistance aérodynamique, ce qui est un exploit extraordinaire car il ne balaye que quelques pouces au vent. Ses 300 mètres de hauteur lui ont permis de porter le titre de « plus haute structure dumonde » jusqu'à la construction en 1930 du Chrysler Building, à New York.

D'ailleurs, la tour a joué un rôle essentiel dans le progrès scientifique. En 1889, Eiffel s'est rendu compte de la possibilité d'utiliser la hauteur de la tour comme poste d'observation pour mesurer la vitesse du vent. En plus, à la suite de l'expérimentation dans la domaine de la métrologie, Eiffel a commencéd'observer la relation entre le vent et la résistance d'air et les effets de cette relation, ce qui a été nommé plus tard « aérodynamique » une science essentielle pour l'aviation militaire et commerciale, et la fuséologie.

On estimait que la tour allait durer seulement 20 ans, mais elle a été sauvée par ces expériences scientifiques et son rôle significatif dans la radiographie et latélécommunication. En fait, l'armée l'a utilisé pour envoyer des taxis parisiens au front pendant la première bataille du Marne. Le 12 janvier 1908, Lee de Forest, un ingénieur et scientifique français qui voulait être le pionner du téléphonie mobile, a diffusé depuis la tour une émission de disque, ce qui marquait la première expérience d'une retransmission de longue distance d'un message radiophonique. Bien quela retransmission régulière n'ait pas commencé jusqu'en 1922, la radio française maintenait l'antenne sur la tour, et commençait à diffuser en 1918.

La Tour Eiffel est une figure emblématique qui joue un rôle très important dans la construction collective de l'imaginaire français. Depuis son ouverture en 1889, près de 250 millions de visiteurs sont venus, dont 75% d'étrangers, pour découvrir lesymbole de la France dans le monde. Le fait que ce soit le plus grand monument de la ville prouve que cette tour s'est imposée comme l’emblème de la capitale française; grâce au panorama unique sur Paris et à l'ascension spectaculaire, elle permet de voir et d’être vu. Elle est donc le théâtre de nombreux évènements culturels. Par exemple, la Tour Eiffel est régulièrement animée par des jeux...
tracking img