La tour eiffel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La tour eiffeil
description

Chaque pile a quatre arêtes et chaque arête a sa fondation particulière. Il y a ainsi 16 massifs, qui ont trois de leurs faces verticales et la quatrième inclinée à 52°, suivant la direction de l'arête correspondante. Leur base, rectangulaire, a 10 mètres sur 6 mètres pour les piles Est et Sud, 15 mètres sur 6 mètres pour les pilesNord et Ouest; elle est formée par une épaisse couche de béton au ciment de Boulogne. Le môle lui-même est en pierres de Souppes, couronnées par deux assises de larges pierres de taille de Château-Landon. Chaque arête est fixée au moyen d'un sabot en fonte que calent deux boulons scellés, de 7 mètres de longueur sur 0,10 mètre de diamètre.
Cet ancrage, inutile pour la stabilité de la tour, donnecependant un excès de garantie contre tout glissement. Il a en outre servi pour le montage des fers en porte à faux. Enfin, dans chaque sabot a été ménagée, par une disposition ingénieuse, une presse hydraulique de 800 tonnes, que deux hommes pouvaient facilement faire fonctionner. Ces seize puissants leviers de réglage, qui ont été employés avec succès pour l'assemblage des montants avec lespoutres du premier étage, étaient d'autre part destinés à rétablir au besoin la parfaite verticalité de l'édifice. Il aurait même été pratiquement aisé à 32 hommes faisant agir simultanément cette force totale de 12 800 tonnes, de soulever de plusieurs centimètres la tour entière. Son poids, au moment de sa construction, ne dépasse pas en effet 9000 tonnes, y compris les accessoires (il est de 10 100tonnes aujourd'hui). Il se résout, en y ajoutant l'effort des plus grands vents et la charge de la maçonnerie de substruction, qui cube 12 000 mètres, en une pression verticale de 3,7 kg au maximum (3 atmosphères et demie) sur chaque cm² des 1200 mètres de la surface d'appui. Quant à la plus forte pression oblique, elle s'exerce sous les sabots, sur les assises en pierre de taille; mais là mêmeelle n'est que de 30 kilogrammes par centimètre carré, et ces pierres ont donné aux essais une résistance de 1235 kilogrammes. Ainsi, nul danger de tassement ni du sol, ni des fondations. Toute cette infrastructure disparaît dans un remblai arasé au niveau du Champ de Mars (sauf pour la pile Sud, où une vaste cave a été conservée entre les quatre massifs), et un soubassement décoratif, en grandesdalles de béton Coignet, entoure le pied de chacune des quatre piles. L'écartement de deux piles voisines est de 103,9 m entre leurs axes, de 118,90 m entre les arêtes extérieures des fers, de 129,25 m entre les côtés extérieurs des soubassements.
De la base au premier étage, les quatre montants sont des prismes à section horizontale carrée de 15 m de côté, inclinés à 52°. Leurs arêtes ouarbalétriers sont des poutres de fer creuses de 0,80 m de côté. Elles sont reliées par des pièces en treillis de fer cornières disposées en croix de Saint-André et par des traverses horizontales de même contexture formant avec les premières des panneaux de 12,50 m de hauteur. Jusqu'à 26 mètres, le montage « en porte à faux » put s'effectuer au moyen de simples bigues munies de treuils et sans le secoursd'aucun échafaudage. Douze gigantesques pyramides en bois étayèrent ensuite les douze arbalétriers intérieurs, et quatre puissantes grues pivotantes de 12 mètres de portée, que l'on déplaçait progressivement le long des futures poutres de roulement des ascenseurs, hissèrent désormais les lourdes pièces, métalliques. Quant aux poutres transversales de 7,50 m de côté et 45 mètres de longueur, quiréunissent les quatre montants et leur servent en même temps de points d'appui, elles furent mises en place, partie à l'aide de quatre nouveaux échafaudages de 48 mètres de hauteur, partie par cheminement en porte à faux. Elles sont dissimulées par de nombreux accessoires et appliques purement décoratifs. Elles supportent un plancher qui est à 57,63 m au-dessus du sol, mesure 70,70 m de côté, 4200...
tracking img