La toussaint

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La fête de la toussaint :

INTRODUCTION :
Toutes les religions ont fixé dans l'année des moments chômés dans le but de recentrer l'esprit du fidèle sur l'aspect mystérieux que constitue le divin.La religion catholique n'échappe pas à cette habitude ce qui ce traduit dans le calendrier chrétien par diverses fêtes plus ou moins liturgiques (en rapport à la vie du Christ). La fête de latoussaint constitue l'une d'elle. Contrairement à Noël ou Pâques, elle est assez récente et ne constitue pas un hommage à un événement sacré.

1. La célébration et les origines :
La Toussaint est unefête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. Ont été canonisés les personnes que l'Église reconnaît dignesd'un culte du fait de leur vie exemplaire et de leur proximité avec le divin.
Officiellement fondée avec la dédicace* du panthéon, une « fête de tous les martyrs » fut fixée le 13 mai par papeBoniface IV. Vers 830, le pape Grégoire IV transféra cette fête au 1er novembre et la consacra a tous les « saints ». L'empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints dans l'empirecarolingien.
Cependant, la toussaint n'est pas une fête liturgique comme la fête des morts, elle est d'ordre pratique car il n'y a pas assez de jours dans l'année pour célébrer les saints uns par uns !Dans plusieurs pays européens, comme la France, la Toussaint étant officiellement un jour férié. Ce repos est très populaire car il précède la fête des morts, jour de recueillement et d'entretien destombes qui lui est travaillé.

2. Toussaint et fête des morts :
La Toussaint précède d'un jour la fête des Morts, ce qui peut expliquer qu'on la confonde souvent avec la fête en question qui, deplus, n'est pas chômée. Celle-ci été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint. Des coutumes déjà vieilles montrent que la tendance à faire de la Toussaint une...
tracking img