La tradition dans sous l'orage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition (grammaire)
En grammaire, une proposition est un syntagme articulé autour d'un verbe (qui peut-être sous-entendu : proposition elliptique). Cette notion est surtout utilisée dans l'apprentissage des langues, ainsi que dans les commentaires littéraires et analyses de textes.
Types de propositions
Indépendante
Les propositions indépendantes fonctionnent en autonomie, et ne dépendentdonc d'aucune autre proposition[1]. Le nombre de verbes dans une phrase nous permet donc de savoir combien il y a de propositions (sauf dans le cas d'une ellipse, où le verbe est sous-entendu). Il en existe deux types :
Juxtaposée
Article détaillé : Juxtaposition.
Les propositions indépendantes juxtaposées sont reliés à l'aide d'un signe de ponctuation, tels la virgule, le point-virgule, ou ledeux-points. On dit alors qu'elles sont dans une structure paratactique.
Tu ne peux pas entrer, tu es trop jeune.
Tu ne peux pas entrer : tu es trop jeune.
Tu ne peux pas entrer ; tu es trop jeune.
Coordonnée
Article détaillé : Coordination.
Les propositions indépendantes coordonnées sont reliées à l'aide d'une conjonction de coordination ou à l'aide d'un adverbe de liaison.
Tu ne peux pasentrer car tu es trop jeune.
Tu es trop jeune donc tu ne peux pas entrer.
Je veux et j'exige des excuses.
Dans le dernier exemple, le complément d'objet direct des excuses est mis en facteur commun. De fait, je veux n'a pas toute son autonomie car il lui manque un actant nécessaire pour être saturé.
Principale
Une proposition principale est une proposition qui a sous sa dépendance une ouplusieurs autres proposition, dites subordonnées[2].
J'écris un article qui peut être intéressant.
Ici, qui peut être intéressant est dépendant (ou subordonné) de la proposition J'écris un article, qui est donc une proposition principale.
Subordonnée
Article détaillé : Subordination (grammaire).
Dans le couple principale / subordonnée, l'une des propositions (son verbe, en fait) est subordonnéeà la première, ce qui signifie qu'elle est dépendante de cette première. Sa nature est déterminée par le sens du terme qui sert à relier les deux propositions.
Relative
Article détaillé : Proposition subordonnée relative.
La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif. Sa fonction est le plus souvent complément de l'antécédent et elle sert généralement d'expansion dunom.
Je connais l'homme qui a tué cette fille.
C'est la choucroute que j'ai achetée hier.
J'ai vu le film dont les critiques ont été bonnes.
Qui aime bien ne châtie pas.
Le dernier exemple est ici un cas particulier. La relative qui aime bien n'a en effet pas d'antécédent et prend la fonction de sujet du verbe de la principale.
Conjonctive
Article détaillé : Proposition subordonnéeconjonctive.
La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination. Elle peut-être complétive ou complément circonstanciel.
Je pense que je viendrai (complétive: COD du verbe "penser").
J'ai modifié cette page de sorte que/afin que/dans le but que les gens comprennent (complément circonstanciel de but).
Je viendrai demain, si Dieu le veut (complément circonstancielde condition).
Interrogative indirecte
La proposition subordonnée interrogative indirecte est introduite soit par l'adverbe interrogatif "si", dans le cas d'une interrogation totale, soit par un terme interrogative, similaire à celui de la version directe, tel un pronom (qui, que, quoi, lequel, etc.), un adjectif (quel, quelle, quels, quelles), ou un adverbe (où, quand, comment, pourquoi,combien, etc.)[3].
Je ne sais pas si tu viendras (Viendras-tu ?).
Je me demande qui apportera le saint-nectaire (Qui apportera le saint-nectaire ?).
Infinitive
Article détaillé : Proposition infinitive.
La proposition subordonnée infinitive n'a pas de mot introducteur ; on la reconnaît par la présence d'un verbe rattaché à un sujet. On peut la remplacer, pour s'aider, par une proposition...
tracking img