La tragedie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1°) Origines.

La Tragédie a des origines rituelles obscures ( représentations théâtrales, au Ve siècle av. J.-C., lors des fêtes de Dionysos, à Athènes exclusivement. ). L'étymologie de latragédie est incertaine : Le mot, d'origine grecque, signifierait littéralement le « chant du bouc » ( de tragos, le bouc et ôïdè, le chant ), mais le culte de Dionysos ne comporte pas le sacrifice du bouc.La tragédie grecque est incluse dans la fête religieuse mais elle ne constitue plus un rituel par elle-même.

2°) Définition.

Dans La Poétique, le philosophe grec Aristote ( IVe siècle avantJ.-C. ) définit ainsi la tragédie : « imitation d'une action de caractère élevé et complète […] faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère lapurgation ( catharsis ) propre à de pareilles émotions... ».
La définition a été reprise par le poète latin Horace au Ier siècle ap. J.-C., puis par les théoriciens Français du 17e siècle ( l'abbéd'Aubignac et Boileau, en particulier ).
La tragédie fait aussi l'objet de débats dans les préfaces et examens des auteurs, notamment les trois discours de Corneille sur l'art dramatique ( 1660 ).3°) Actes, scènes & vers.

L'action est divisée en cinq actes et en scènes ( en nombre variable ), définies par l'entrée ou la sortie des personnages. La liaison des scènes doit éviter toute rupturede l'action ( la liaison de présence est assurée par un personnage qui demeure en scènes... La liaison de fuite consiste à faire quitter le plateau à un personnage qui veut en éviter un autre... ).Le vers utilisé est l'alexandrin.

4°) Les phases de l'action dramatique.

Dans la tragédie comme dans la comédie classique, les trois phases de l'action dramatique sont :

- L'exposition : Elledoit être entièrement courte, claire, intéressante et « vraisemblable ».
- Le nœud de l'action : C'est l'apparition des obstacles, péripéties et coups de théâtre.
- Le dénouement : Il doit être...
tracking img