la tragédie

420 mots 2 pages
« Tragos oïde » —> le chant des boucs. Ce mot vient d’une origine religieuse. La tragédie est le genre du théâtre et le tragique est un registre.

I) LA CONDITION DU PERSONNAGE DE TRAGÉDIE
Les héros de tragédie sont le plus souvent empruntés à la mythologie où à l’Antiquité . Ils sont d’une classe sociale élevée. Leur comportement doit être digne de la place qu’ils occupent dans la société. Ils doivent être des modèles pour le commun des mortels.

1) le héros cornélien et racinien
Corneille met en avant la grandeur d’âme du héros qui sait se détacher de ses intérêts personnels pour défendre l’honneur de sa patrie. La noblesse de son rang social doit se refléter dans son comportement. Le héros cornélien est généreux, il exerce son courage moral et il prend les bonnes décisions.
Racine met en question la grandeur du héros en insistant sur la fatalité qui domine toutes ses entreprises. Persécuté par la colère divine, le personnage demeure un éros dans la mesure où il fait preuve de lucidité. Les personnages doivent rester dignes devant la cruauté de leur destinée.

II) LA SITUATION TRAGIQUE

le poids de la fatalité.
Le tragique naît de la confrontation entre un homme et une puissance supérieure , communément appelée fatalité. Le héros tragique ne cesse d’avouer son impuissance à échapper à son destin qui semble écrit d’avance.

2) Le conflit tragique.
Selon Corneille, la tragédie doit reposer sur un « affrontement à visage découvert ». Les tragédies classiques offrent souvent des scènes de conflit où se mêlent la passion amoureuse et l’honneur politique. Le héros tragique est déchiré entre des désirs humains qu’il ne maîtrise pas et un idéal de grandeur qui lui confère sa noblesse. Le dilemme qui naît de cette situation de crise fonde le tragique de ces pièces.

3) La mort inéluctable ou symbolique.
La mort est souvent l’issue d’une situation tragique. Elle met fin au supplice qu’a pu endurer le héros tout au long de la pièce. Le héros

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