La tragédie
1) Historique de la tragédie
La tragédie antique a une double vocation : religieuse et polique. Elle met en scène des héros issus de mythes dont leur situation sucite la pitié et la réflexion.
En France elle se développe au XVIe siècle mais au XVIIe elle atteint son apogée avec Corneille et Racine. Le cérémonial de la tragédie, son caractère solonnel sont en accord avec l’image d’une monarchie absolue qui se construit peu à peu.
Au XIXe siècle les romantiques la rejettent à cause de la rigueur de ses règles. Après la bataille d’Hernani un théâtre tragique, dont les principes sont imposés par V.Hugo dans la préface de Cromwell, est imposé.
Au XXe siècle des tragédies antiques et classiques sont jouées.
2) Les caractéristiques de la tragédie
a) La structure
5 actes qui vont de l’exposition au dénouement avec une apogée de la crise à l’acte III et l’espoir d’une solution à l’acte IV.
Les règles de bienséances : il me faut pas montrer des spectacles choquants (mort, violence).
La règle des 3 unités : temps (moins de 24h), lieu (un seul lieu) et action (action unique).
b) Les personnages et leur langage
Les héros tragiques appartiennent à al mythologie ou à l’histoire antique. Les personnages s’expriment sur un ton élevé (langage soutenu) et en vers (alexandrins).
c) Les thèmes
La tragédie aborde, à travers des situations diverses, les grandes interrogations de l’homme sur le monde et sur lui-même. La manière dont ils sont abordés par les dramaturges définit leurs orientations philosophiques (admiration pour la grandeur chez Corneille ; idée d’une fatalité des passions chez Racine).
3) Les fonctions de la tragédie
La tragédie a pour finalité suciter chez le spectateur un double sens de pitié et de terreur qui le purgera de ses passions : cet effet est appelé catharsis. Elle a une double fonction morale : exaltation des