La transcription

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 29 octobre 2012
Transcription
Définition : La transcription est la copie d'une molécule d'ADN en une molécule d'ARN.
L'enzyme responsable de cette transcription est l'ARN polymérase.
Les gènes des celluleseucaryotes (non bactériennes), ont leurs séquences codantes (appelées exons) interrompues par des séquences non codantes (appellées introns).
La molécule d'ARN directement synthétisée à partir du modèleADN, ou transcrit primaire reste dans le noyau et est traitée par un complexe enzymatique qui enlève tous les introns. C'est ce que l'on appelle l'épissage.
L'ARN produit est plus court, passe dans lecytoplasme et devient un ARN messager (ARNm).
La transcription est le processus de copie du matériel génétique en ARN. Chez les procaryotes une seule ARN polymérase-ADN dépendante effectue latranscription pour tous les types d'ARN, tandis que chez les eucaryotes, trois ARN polymérases interviennent : l'ARNpol I ou A pour les ARN ribosomiques transcrits dans le nucléole ,l'ARNpol II ou B pourles ARNm, et l'ARNpol III ou C pour les petits ARN. Pour certains virus à ARN enfin, l'ARN est transcrit par une ARNpol-ARN dépendante appelée aussi réplicase.
L'ARNm est en une copie locale d'unerégion de l'ADN correspondant à un ou quelques gènes codant des protéines. L'opération de copie appelée transcription se déroule dans le noyau de la Cellule chez les eucaryotes et dans le cytoplasme chezles procaryotes, c'est-à-dire là où réside le matériel génétique. La transcription a aussi lieu dans les organites semi-autonomes comme les mitochondries et les chloroplastes qui possèdent un génomeindépendant. Cette transcription est effectuée par des enzymes spécifiques appelées ARN polymérases qui utilisent desribonucléotides triphosphate comme monomères pour la synthèse de l'ARN. Chez leseucaryotes qui possèdent trois ARN polymérases distinctes dans leur noyau, c'est l'ARN polymérase II qui transcrit tous les ARNm cytoplasmiques, les deux autres ARN polymérases assurant la synthèse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transcription
  • Transcription
  • Report Transcription
  • Un transcription d'emission
  • Td transcription
  • la transcription et la traduction
  • Transcription de l'ARN
  • Transcription-vison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !