La transmission du savoir au moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La transmission du savoir au Moyen-âge

Les apprentissages du savoir au Moyen Âge reposent essentiellement sur la mémoire. La mémoire ressemble à un palais dont les deux portes sont la vue etl'ouïe. Deux chemins y conduisent : l'image et la parole.

1-La Parole

La pédagogie universitaire s'appuie sur un enseignement oral avec des lectures expliquées et des discussions argumentées. Lesmarges surchargées de gloses des manuscrits universitaires rendent bien compte de ce foisonnement de la parole.
Quant à l'enseignement élémentaire il est destiné durant tout le Moyen Âge, à apprendred'abord à lire ( et à lire d'abord en latin ! ). Charlemagne parle parfaitement le latin, mais il ne sait pas vraiment bien écrire ( bien qu'il s'y exerce au long de ses nuits d'insomnie ).
Enfin, laprédication est un instrument privilégié de la transmission du savoir. Elle utilise largement les pouvoirs persuasifs et aussi les ressources mnémotechniques de l'image.

2-L'image

C'est sansdoute Hugues de Saint Victor au XIIe siècle, qui développe avec le plus d'éloquence les potentialités pédagogiques offertes par l'image. Il propose ainsi trois «instruments» :

La liste :s'inspirant des techniques de l'art mémorial telles qu'il a pu les trouver chez Cicéron ou Quintilien, Hugues de saint Victor structure la page de son Chronicon comme la façade d'un temple ponctuée de colonnesdistribuant les données historiques selon les temps, les lieux et les personnes. Les éléments y sont rangés de façon qu'on puisse facilement se les rappeler en fonction de leur emplacement et ens'aidant de la couleur particulière qui caractérise chaque série.
La mappemonde :
C’est un véritable «résumé de la terre» : dans sa Descriptio mappe mundi, Hugues de saint Victor explore lesressources expressives de la carte invitant à parcourir le monde par l'esprit

Le diagramme de l'Arche de Noé :
dessine l'univers étendu autour de l'Arche, avec son firmament, sa terre et les toponymes...
tracking img