La transmission familiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les spécificités de la transmission familiale
1 - Spécificités
Le repreneur a souvent vécu dans l'ombre du dirigeant, a acquis une expérience sur le tas et doit reproduire le système de directionde son prédécesseur et père.

Pour comprendre la situation dans laquelle se trouvent patron et repreneur, il faut revenir à la situation classique d'une entreprise qui se transmet par vente à unrepreneur externe.
La démarche engagée comprend schématiquement 4 étapes au cours desquelles acheteur et vendeur ajustent leurs positions respectives.

1 - Prise de connaissance mutuelle.
2 -Evaluation globale de l'entreprise
3 - Négociation.
4 - Accord, règlement, et reprise.

A partir de ce schéma, on perçoit mieux à quelle situation se trouve confronté le repreneur héritier.
- Pour lui,la première étape n'existe pas puisqu'il est déjà dans l'entreprise.
- La deuxième étape n'existe pas car il n'a pas souvent l'envie, le pouvoir et les moyens de faire l'évaluation de l'entreprise.
-Quant à la négociation, elle est hors de question entre donateur et donataire, surtout lorsqu'il y a des cohéritiers.
- Enfin, la reprise effective est un sujet presque tabou entre père et fils.Le repreneur héritier se trouve alors dans une position où tout s'embrouille et où la notion de "devoir" envers le donateur prend une place primordiale.

2 - Problématiques
Le vrai problème relèveplutôt de la prise de conscience que doit avoir le chef d’entreprise de son rôle social et économique en tant qu’employeur. Il doit tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de l’outil de travailen cas d’accident, de maladie, décès ou lors d’un départ en retraite. Le patron, dans les PME, est le chef d’orchestre; c’est lui qui maîtrise les données et les relations qui permettent à sonentreprise de tourner. On imagine ce qui peut se passer si cet homme venait à disparaître brutalement, emportant avec lui les clients, les fournisseurs et le savoir-faire.

La transmission dans la vie...
tracking img