La transparence administrative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Ecole de la paix a été créée en 1998, à l’initiative de Richard Pétris, sous forme d’association loi 1901, par des citoyens engagés entourés d’institutionnels et de parrains prestigieux.
Elle réunit aujourd’hui 250 adhérents, de nombreux bénévoles et des permanents. Son conseil d’administration est composé de 19 membres dont 6 constituent le bureau.
Elle a depuis longtemps obtenu l’agrémentdépartemental d’éducation populaire de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de l’Isère et l’agrément du conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.
Elle a une antenne à Metz, une en cours de constitution à Paris, sous la houlette de Jean-Pierre Court. Par ailleurs, une école de la paix a été créée à la Réunion en 2009.
La conditionpremière de la construction de la paix est la capacité de s’allier et de travailler avec tous les acteurs concernés.
A différents titres, l’École de la paix compte de nombreux soutiens et participe avec de multiples partenaires à des démarches locales, nationales et internationales.
Elle bénéficie d’appuis pour la promotion de ses outils et activités, comme Educasol ou l’Association des Maires desGrandes Villes de France.
Elle appartient aussi à des réseaux divers comme la Coordination française pour la décennie ou l’Alliance terre citoyenne.
Elle dispose d'un réseau de partenariat et parrainage relativement important

  La Fondation Charles-Léopold Mayer qui, dès l’origine, partage nos objectifs et nous aide financièrement.  La Ville de Grenoble elle aussi depuis l’origine, noushéberge, nous accorde une subvention annuelle et participe à nos grands événements.  Le Département de l’Isère finance l’utilisation de nos outils pédagogiques dans les collèges et subventionne certaines de nos actions de coopération internationale.  La Région Rhône-Alpes accompagne notre développement en subventionnant les activités de notre réseau universitaire et certaines opérations internationalesde promotion d’une culture de la paix.
  La Fondation Charles-Léopold Mayer Nous travaillons ensemble sur des axes précis : conversion des industries d’armement, défense et sécurité, recherche-action en matière de sortie de conflit, expériences d’éducation à la paix, réflexions sur l’université du 21e siècle, dialogues interculturels.  Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement(CCFD) Nous partageons les mêmes objectifs concernant le développement durable et humain et coopérons à des actions de terrain dans différents pays (Colombie, Rwanda...).  L’Unesco Dès notre création, en 1998, son programme “Culture de la paix” nous a encouragé à mettre en place une coopération universitaire pour promouvoir ce concept au Nord et au Sud.  La Commission européenne Deux outilspédagogiques (exposition “Le sentier de la guerre ou comment l’éviter” et l’ouvrage “L’Europe, une aventure de paix”) ont bénéficié de financements européens.  Dialogues en humanité Nous participons aux efforts de la métropole lyonnaise pour redonner sa place à l’humain dans le quotidien et la politique.  Collectif des associations de développement en région Rhône-Alpes Mise en réseau d’initiatives desolidarité et de coopération internationales, pour promouvoir notamment la paix et
le développement.  Civisme, Défense, Armée, Nation (CiDAN) Pour la promotion d’un esprit de défense et de sécurité aux niveaux national et européen.  Irénées A l’initiative de la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’homme, Irénées est un site web de ressources pour un art de la paix. Nous participonsà la création de dossiers destinés à un “réseau d’artisans de paix”  Les ministères de la Défense, de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères ont soutenu diverses opérations que nous avons menées dans le cadre national ou international.

Depuis 1998, elle se consacre à la promotion d’une culture de la paix et du vivre ensemble.
Les objectifs de cette association sont multiples, ses...
tracking img