La triade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA TRIADE:

Définition: Les trois grands pôles organisant et dominant l'économie mondiale que sont l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord (États Unis, Canada) et le Japon.
Ces trois pôles produisent l'essentiel de la richesse mondiale.
Le géographe Laurent Carroué définit la Triade comme: «(rassemblant) les États dominants (États-Unis, Canada, Europe occidentale, Japon) qui contrôlentl'essentiel du pouvoir politique et économique du monde, possèdent les capitaux et maîtrisent les technologies et l'information. 20% de la population dispose de 80% du PNB, 70% de l’industrie, 85% de la Recherche développement, 80% des services de transports.»

I) les membres de la Triade:
A)Les États Unis:
1)Un territoire riche et maitrisé
Longtemps les grandes compagnies de pétrole ont étésymbole de la réussite américaine. Les minerais (uranium, zinc, cuivre, plombs...) sont abondants et exploités. Le Texas est le premier État producteur d'hydrocarbure (25% du pétrole et 34% du gaz).
L'économie américaine semble être une machine à produire d'énormes quantités de céréales, de viande et surtout de biens fabriqués.
Quelques exemples : les USA assurent 43% de la productionmondiale de maïs et 5O% de celle de soja. Les USA sont les premiers producteurs d'électricité du monde, de thermonucléaire, d'aluminium, de caoutchouc, de textiles synthétiques, et dominent les industries de pointe comme l'aérospatiale et l'informatique. Leur productivité industrielle est la plus forte du monde et la population active n'a jamais été aussi nombreuse.
La Manufacturing Belt: cœurindustriel et économique du pays. Le nord est et les grands lacs: les industriels ont restructuré et transformé leur entreprises: industrie de précision, productions high tech, innovations venant des laboratoires.
Les villes au cœur de la compétition mondiale: New-York, Chicago, Los-Angeles, ont un niveau élevé de production par tête d'habitant très supérieur a la production par tête de la nation.Ces villes sont structurées en fonctions des exigences économiques : réseaux d'entreprises, quartiers de fabrication, quartier de logistique, quartier d'affaire.
Les transports sont indissociables du développement économique des USA car la taille du territoire, la dispersion de la population, des ressources, des activités ont nécessité la mise en place d'un réseau de transports performantemployant 3 millions d'actifs. L'économie des USA s'appuie sur le premier réseau routier, autoroutier, ferroviaire, aérien et téléphonique du monde

2)le premier commerçant du monde
Depuis 1919, les États Unis sont les premiers exportateurs et importateurs mondiaux. L'Europe et l'Asie sont ses principaux partenaires. Les produits échangés sont d'abord des produits industriels (80%) et les services.3)Le plus grand système financier du monde:
Le dollar est la première monnaie du monde, il joue un triple rôle:
réserve de change
moyen de paiement international
monnaie nationale d'un pays fort, armé organisé et influent.

Les États Unis sont le premier investisseur direct dans le monde. Les capitaux américains des investisseurs, des gestionnaires des fonds de pensions ont un poidsdécisif sur l'activité des bourses du monde entier.
Les EU sont aussi la première destination des capitaux: s'implanter aux EU est indispensable pour les firmes qui veulent s'internationaliser. Les investisseurs privilégient: la Californie, l'état de New York, la Floride, le Texas et le New Jersey.
Wall Street est la première bourse du monde.

4)Une puissance culturelle:
La langue est uneforce des EU : l'anglo-américain est devenu la langue des affaires.
La culture américaine vise le plus grand nombre, un public de masse, la clientèle la plus large possible. Le cinéma américain domine le marché mondial.

B) Le Japon:
1)Une puissance commerciale:
Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale avec 8,05% du PIB mondial (4376 milliards de dollars), selon les chiffres...
tracking img