La tribu monoprix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[MONOPRIX ET TRIBALISME] |
Service Marketing : Missions pour une ouverture réussie de nos nouveaux magasins dans le quartier de la Samaritaine (Septembre 2010) |

Sommaire

Question 1: La tribu référence 3
Question 2 : La fragmentation de l’offre 5
Question 3 : Communauté, gage de réussite ? 8
Question 4 : Les consumer made 10
Sources 12

Question 1: La tribu référence

*Monoprix est une enseigne de grande distribution française qui appartient à 50% à Casino et à 50% aux Galeries Lafayette. La particularité première de ces supermarchés c’est que ce sont des commerces de proximité très souvent placés dans les centres villes. A l'origine, Monoprix était une enseigne offrant des produits de qualités à prix réduits. C'est seulement par la suite que Monoprix déciderade redorer son image de marque pour devenir une enseigne haut de gamme. De plus, Monoprix propose des produits haut de gamme que l’on ne trouve pas en supermarché ordinaire comme Champion par exemple. En effet, l’enseigne propose des produits de grandes marques sélectionnées avec attention et fait en sorte d’avoir des produits innovants et dans la tendance (Michel et Augustin, Gü, Tyrrells). MaisMonoprix a aussi sa propre gamme de produits de qualité supérieure.
Aujourd’hui, nous nous penchons sur les marques Derby, Daily Monop’ et Monoprix gourmet qui sont destinés à une clientèle aisée, citadine recherchant des produits de qualité et une ambiance chic. Pour créer une tribu de référence pour le magasin de Paris qui ouvrira en septembre 2010, nous allons viser ce segment « qui a bongoût ».

Voici le cœur de cible de notre tribu référence :

* Citadin
* Homme et femme
* Catégories socioprofessionnelles supérieures : cadres, cadres supérieurs, professions libérales et retraités.
* De 30 à 80 ans

La tribu représente un réseau de personnes partageant sur un sujet, un lieu, un lien identitaire très fort. Dans le cas présent, la tribu de référence partagera lemême intérêt pour l’image de marque Monoprix. La tribu affirme son identité par plusieurs critères, un langage propre à la Tribu avec un vocabulaire spécifique et distingué au-delà du vocabulaire courant, par exemple la tribu Monoprix abrège le nom de la marque en l’appelant « Monop » comme si l’enseigne lui appartenait, elle se sent chez elle.

La tribu partage également un style de vieparticulier et spécifique à elle même. Elle peut disposer de différents symboles et de rites d’initiation ou de socialisation, ainsi que des rituels ou des manifestations, comme par exemple fixer un jour par semaine pour aller chez Monoprix, il y a également une ritualisation du parcours client dans Monoprix.
La Tribu peut également avoir un positionnement économique spécifique.

Dans cette triburéférence, les individus sont des gens cultivés attirés par la gastronomie et qui recherche des produits rares et originaux mais également des produits au top de la tendance. On remarque aussi que cette tribu a une attirance pour le bio et l’éthique.
C’est une partie de la population jeune et active, urbaine qui veut aller vite tout en recherchant la qualité.

Les travailleurs de cette tribu ontun emploi généralement chronophage et prenant mais ils aspirent à pouvoir manger sainement à midi malgré le peu de temps qui leur est imparti. Ils ont le désir de profiter de repas équilibrés, chauds ou froids, allant de la salade à la quiche lorraine en passant par le « fond de veau et ses tagliatelles ».

* On pourrait appeler cette tribu les BOBOS CHICS.

* Il est indispensable decréer cette tribu référence car elle va être très utile dans la démarche d’ouverture réussite de ce magasin de Paris. En effet, cette tribu, grâce à ses valeurs, va permettre de sélectionner les produits adaptés et porteurs qui se trouveront dans le magasin. Cela va aussi permettre d’agencer et d’optimiser le magasin, par exemple pour adapter le magasin aux personnes âgées, ce Monoprix devra...
tracking img