La turquie moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Turquie Moderne
- L’emp otto, plus vieil emp existant à cette époque, s’achève au début du XX suite à son engagement ds la 1ère gue mondial aux côtés de l’All. Armistice de Moudros y met un terme en 1918, son territoire est alors occupé par les troupes de l’entente.
- Concrètement, la Turquie moderne est née du traité de Lausanne de 1923, cependant sa naissance peut être datée avt cela étantdonné qu’elle a d’abord été une Turquie subjective, revendiquée par les nationalistes turcs.
- Pb : La Turquie moderne, une construction politique basée sur la venue à l’époque contemporaine, de plusieurs messies et hommes providentiels.
I- La création de la Turquie moderne par les Jeunes Turcs :
A- De la contestation au vœu d’une Turquie au pouvoir :
- Dans les corps des officiers del’armée ottomane de Salonique et des Balkans, le mécontentement grandit contre le Sultan, c’est de ce milieu militaire que sortit, vers 1895, le mouvement des jeunes turcs, qui aspirait à la libéralisation du régime mais qui se transforme rapidement en mouvement nationaliste.
- 23 juillet 1908 : sultan prend peur face à la prise des armes de cette opposition et accepte les jeunes turcs au pouvoir,rétablissement de l’ancienne constitution et élections : création du comité Union et Progrès
- Personnalité dominante : Enver Pacha, germanophile (arrivée de techniciens et conseillers all et pol all active en Turquie)
- Le 24 : sentiment de « proclamation de la liberté » devise « liberté, égalité, fraternité, justice » scandée, période d’espoir et d’attente, « 2nd révol fr »
- PB : empire malade,accélération de sa désintégration (Balkans, Lybie)
- La Bulgarie, encouragée par Saint Petersburg, proclame son ind complète à l’égard du sultan = les jeunes turcs en avril 1909 envoyèrent une armée qui marcha sur Constantinople et déposa Abdul Hamid II. = prise complète du pouvoir
- Comité se voit cô « l’esprit de l’Etat » : nouvel ordre répressif (intimidation par la presse, pas d’association,La bombe, l’Arme). Insurrection contre le Comité et Rédaction, parti unique en mai 1914 suite à la « guerre à outrance »
B- L’affirmation du nationalisme turc :
- 1906 : Comité tend vers le nationalisme turc, voir vers le pantouranisme (réunion des peuples d’origines turque) Rôle de Dr Nazim et Bahaeddin Sakir, appuis intellectuels (Tekin Alp), org natio = climat unioniste violent etmonopolisant : « nous voulions devenir les maîtres du monde »
- Nationalisme politique se donne des objectifs : turcification, islamisation (antidote à l’occidentalisation), contemporanéisation (renforcement de la nation, plan économique et militaire)
- Etat fort, suppression des droits : « le droit n’existe pas, il n’y a que le devoir »
- Massacre des nationalismes menaçants : ex : Arméniens commeguerre entre les espèces biologiques (1 300 000 déportations, exterminations, confiscations, ventes) = lutte au nom de la pré domination de leur nationalisme = islamisation de l’Anatolie plus que turcisation.
- Naissance de l’idée de guerre d’indépendance à partir des fruits récoltés d’un massacre.
C- Guerre d’indépendance et naissance de la Turquie moderne : 1919-1923
- 2 aout 1914, alliancesecrète conclue entre All et Turquie : navire de guerre All, pour échapper aux flottes alliées en med, intégrés à la marine turque. Leurs attaques contre les ports et les navires russes précipitent la Turquie dans la guerre.
- Quand la Turquie dû se retirer de la guerre (armistice de Moudros le 30 oct 1918), les chefs du gvt des jeunes turcs s’enfuient, srtt en All.
- Mehmet VI est incapable destopper les alliées dans leur idée de démantèlement de l’emp otto
- En juin 1919, le général Moustafa Kemal, inspecteur militaire en Anatolie orientale éleva vs le gvt les protestations nationalistes que le peuple attendait. Il convoqua des congrès nationaux à Erzeroum (juill 1919) et fit adopter un pacte national (13 sept 1919) comportant l’ind et l’unité de la Turquie dans ses limites...
tracking img