La turquie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mastère Marketing et Communication commerciale Groupe ESC Toulouse

 
« Marketing politique et campagnes présidentielles en France : les enjeux. »

Stéphanie GRONDIN Responsable :
Année 2001 / 2002 Christophe DUMEZ
SOMMAIRE

INTRODUCTION
1. NAISSANCE DU MARKETING POLITIQUE
1.1. Naissance du marketing politique aux Etats-Unis.
1.2.L’émergence du marketing politique en France.
2. LES FONDEMENTS DU MARKETING POLITIQUE MODERNE
2.1. Définitions du marketing politique.
2.2. Les principales étapes de la démarche du marketing politique.
2.2.1. L’élaboration d’une stratégie de campagne.
2.2.2. Le plan de campagne.
3. ANALYSE DU MARKETING POLITIQUE LORS DES CAMAPAGNES PRESIDENTIELLES : LES ENJEUX.
3.1. Electionsprésidentielles de 1965 à 1995.
3.1.1. La campagne présidentielle de 1965.
3.1.2. La campagne présidentielle de 1969.
3.1.3. La campagne présidentielle de 1974 :
3.1.4. La campagne présidentielle de 1981.
3.1.5. La campagne présidentielle de 1988 :
3.1.6. La campagne présidentielle de 1995.
3.2. Analyse de la campagne présidentielle de 2002.
3.2.1. La campagne présidentielle de Jacques Chirac.3.2.2. La campagne présidentielle de Lionel Jospin.
3.2.3. La campagne présidentielle de Le Pen.
3.2.4.Synthèse.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION

Les notions de communication politique et de marketing politique datent de la seconde moitié du XXéme siècle. Certes, il arrivait que l’on se serve d’instruments de communication politique sans le savoir, mais, en réalité, lacommunication politique s’est longtemps contentée de faire de la publicité, c’est à dire d’utiliser des instruments de communication de façon unidirectionnelle et unilatérale sans suivre un véritable processus de communication.

L’introduction du marketing politique revient à l’élaboration d’une politique de communication politique : une démarche globale de conception, de rationalisation etd’accomplissement de la communication politique moderne.

Il s’agit dans ce sujet, d’analyser le marketing politique au cours des campagnes présidentielles françaises de la Vè République, plus exactement de comprendre quels peuvent être les enjeux liés au marketing politique pour les candidats aux élections présidentielles.

Dans une première partie, nous expliquerons comment est né le marketing politiquemoderne, de ses origines nord-américaines à son émergence en France.
Dans une seconde partie, nous étudierons les fondements du marketing politique afin de mieux comprendre les enjeux qui y sont liés.
Puis nous finirons par une troisième partie, où nous analyserons dans un premier temps les campagnes présidentielles de 1965 à 1995, et dans un deuxième temps, nous nous attarderons sur la campagneprésidentielle de 2002.

Je tiens à remercier Stéphane Baumont, universitaire, constitutionnaliste et maître de conférence à la faculté de droit de Toulouse, pour les informations qu’il m’a communiquées afin de réaliser ce sujet.
1. NAISSANCE DU MARKETING POLITIQUE

La genèse du marketing politique moderne est irréductiblement liée à l’histoire de la communication politique des Etats-Unis.Sans aucun doute du fait de l’antériorité de la médiatisation de masse, puis des « nouveaux médias », des NTIC, et notamment d’Internet, dans ce pays, il a été le premier à expérimenter, puis à mettre en œuvre, les moyens modernes de communication politique qui ont par la suite été repris dans le monde entier, à commencer par les démocraties occidentales.

Dans un premier temps, nous rappelleronstout d’abord les principales étapes de l’histoire du marketing politique américain, puis nous ferons l’historique de l’émergence du marketing politique en France.

1.1. Naissance du marketing politique aux Etats-Unis.

L’omnipotence du marketing politique moderne aux Etats-Unis a été très rapidement établie : en moins d’une dizaine d’années, entre les élections présidentielles de 1952...
tracking img