La turquie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Turquie et l'Union Européenne

Définition des critères de Copenhague :
Les critères de Copenhague forment un ensemble de conditions pour l'accession à l'Union européenne de pays candidats. Ces critères ont été formulés par le Conseil européen lors du sommet de Copenhague en juin 1993 pour préciser les conditions selon lesquelles les « pays associés de l'Europe centrale et orientale qui ledésirent pourront devenir membres de l'Union européenne ».

Critères d'adhésion de Copenhague :
Le Conseil européen de Copenhague précise que l'adhésion d'un nouveau pays est soumise à des conditions préalables :
* la mise en place d'« institutions stables garantissant l'état de droit, la démocratie, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection » ;
* « uneéconomie de marché viable ainsi que la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l'intérieur de l'Union » ;
* « la capacité (...) [d'] assumer les obligations [d'adhésion à l'UE], et notamment de souscrire aux objectifs de l'union politique, économique et monétaire ».

L'adhésion requiert de la part du pays candidat qu'il ait des institutions stablesgarantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection, l'existence d'une économie de marché viable ainsi que la capacité à faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l'intérieur de l'Union. L'adhésion présuppose la capacité du pays candidat à en assumer les obligations et notamment à souscrire aux objectifs de l'Unionpolitique, économique et monétaire.
La capacité de l'Union à assimiler de nouveaux membres tout en maintenant l'élan de l'intégration constitue également un élément important répondant à l'intérêt général aussi bien de l'Union que des pays candidats.

Dans l'examen de la candidature turque, la Commission européenne a passé sous silence le quatrième critère qui dit que «la capacité de l'Union àassimiler de nouveaux membres tout en maintenant l'élan de l'intégration constitue également un élément important répondant à l'intérêt général».
Concernant les autres critères (droits de l'homme, politique, économie), elle a constaté que la Turquie était encore loin de les satisfaire mais que ses efforts récents justifiaient un examen indulgent de sa candidature.

La Turquie et l'Unioneuropéenne, 50 ans de négociations :
Dès le 31 juillet 1959, la Turquie présente sa demande d'association à la Communauté économique européenne, alors appelée Marché commun.
- 31 juillet 1959 : Première demande d’association de la Turquie avec la Communauté économique européenne (CEE).
- 12 juillet 1963 : Accord d’association entre la CEE et la Turquie
- 12 septembre 1980 : Putsch militaire enTurquie. Les négociations entre la Turquie et la CEE sont suspendues.
- 4 avril 1987 : Dépôt formel de candidature pour une adhésion à l’UE.
- 5 février 1990 : Début de l’union douanière Turquie-UE. La Turquie est jusqu’à aujourd’hui le seul pays qui est membre de l’union douanière sans être membre de l’UE.
- Juin 1993 : Le Conseil européen de Copenhague définit les critères préalables àtoute adhésion ;
- Décembre 1997 : Conseil Européen du Luxembourg. La Turquie est écartée comme candidate potentielle à l’Union.
- Décembre 1999 : Conseil Européen d'Helsinki. La Turquie obtient le statut de candidat.
- Octobre-décembre 2004 : La Commission et le Conseil européen décident de lancer les négociations d’adhésion.
- 3 octobre 2005 : Début effectif des négociations.
-Décembre 2006 : Fermeture de 8 chapitres de négociation, la Turquie refusant d’appliquer à Chypre le protocole dit d’Ankara.
- Novembre 2007 : Dans son rapport annuel de suivi sur les progrès de la Turquie, la Commission estime que les négociations devraient prendre au moins 10 à 15 ans.
- Novembre 2008 : La Commission européenne déclare que la Turquie a une économie de marché viable, ce...
tracking img