La turquie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : les enjeux de la candidature turque
| |

La perspective de voir la Turquie rejoindre un jour l’Europe communautaire soulève de nombreuses interrogations au sein des populations et des élites politiques européennes et conduit l’Union à s’interroger sur ses frontières et son projet, dans ses dimensions géopolitiques, institutionnelles et économiques.
L'Union européenne a pris endécembre 2004 la décision historique d'ouvrir des négociations d'adhésion avec la Turquie. Les pourparlers officiels se sont ouverts le 3 octobre 2005. La candidature turque à l’Union européenne s’inscrit parmi les grands débats qui ont jalonné le processus de la construction européenne : la Communauté européenne de défense (CED), l’entrée du Royaume-Uni, le traité de Maastricht et la monnaieunique, le récent traité constitutionnel…
Même si le calendrier d’une éventuelle adhésion s’est précipité depuis quelques années, la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union n’est pas d’une actualité immédiate, puisqu’elle ne pourrait être effective – au mieux - que dans plus d’une décennie. Elle retient cependant dès maintenant l’attention et soulève des passions et des débats en Turquiecomme au sein de l’Union européenne.
En Turquie
C’est fondamentalement de l’attitude de la Turquie, de ses réformes internes, de son respect des critères d’admission posés par l’Union (dits « critères de Copenhague ») que dépendra la décision.
Par définition, il appartient à la Turquie - comme l’ont fait avant elle tous les pays candidats précédents - de convaincre l’Union et ses membres desmérites de sa candidature. En la matière, la liste des réformes entreprises par ce pays est longue même si un certain nombre de points litigieux restent en suspens. Les transformations liées aux réformes engendrent en Turquie même autant de débats que d’interrogations.
En Europe
Bien au-delà de l’adhésion d’un nouvel Etat membre, l’appartenance ou non de la Turquie à l’Union européenne provoque undébat sur la nature même de la construction européenne en soulevant à la fois des questions de frontières, de puissance, de valeurs et de projet.
Jusqu’à maintenant, l’élargissement reposait non sur une logique d’agglomération mais sur une logique de conversion. On demandait aux futurs Etats membres autre chose que la contiguïté géographique ou l’histoire commune, mais une solidarité de valeurs,d’institutions, de projets.
En envisageant l’intégration d’un pays très différent de par son histoire, ses institutions et sa vie politique, son développement économique et social, l’Union européenne lance un débat sur sa propre identité et sur son avenir.
L’adhésion de la Turquie représente donc, pour les années à venir, un pari sur la capacité de l’Union à se transformer en profondeur etgéographiquement mais également sur la solidité de son modèle.

Les dossiers prioritaires de la Turquie

Le rôle de l'armée
| |

L'armée turque, qui compte 650 000 hommes, dont 100 000 soldats de métier, est du point de vue numérique la deuxième armée de l'OTAN. (…) Il est indéniable que l'armée jouit en Turquie d'un capital de confiance très élevé. Pourtant, elle a perpétré deux coups d'État en 1960 et1980 et elle a, à deux reprises, en 1971 et 1997, amené le Premier ministre démocratiquement élu à démissionner. L'armée turque joue traditionnellement un rôle important dans la vie publique, ce qui peut légitimement constituer une source d'interrogations en Europe.
(…)
Le fonctionnement du système judiciaire
Le système judiciaire turc est proche du système français, puisqu'il comporte uneCour constitutionnelle, un Conseil d'État, une Cour de cassation, une Cour des litiges juridictionnels et des tribunaux de première instance. Cependant, il n'existe pas de cour d'appel, si bien que la haute juridiction est amenée à traiter énormément de dossiers et n'est donc souvent pas en mesure de développer une jurisprudence, telle que la France peut en connaître. Un certain nombre de...
tracking img