La tva

Pages: 2 (389 mots) Publié le: 15 février 2011
Le mécanisme de la TVA intracommunautaire

Il convient de distinguer, d'une part, les ventes de biens de la fourniture de services et, d'autre part, les prestations aux assujettis à la TVA desprestations aux non assujettis.

Principes en vigueur s'agissant des ventes de biens (sauf exceptions, notamment biens d'occasion, oeuvres d'art et objets de collection) :

- Ventes aux non assujettis(particuliers) :

Imposition dans le pays d'achat, sauf ventes de "moyens de transport" neufs.

S'agissant de la ventes à distance (par exemple via internet) : taxation dans le pays "de l'achat"jusqu'à un certain seuil annuel de ventes. Au-delà : taxation dans le pays de consommation.

Le régime est similaire pour les personnes morales non assujetties (par exemple associations à but nonlucratif, certaines entreprises agricoles...) jusqu'à un certain montant. Au-delà : taxation dans le pays de consommation (le plus souvent, pays de résidence de l'acquéreur).

- Ventes aux assujettis(entreprises, travailleurs indépendants) :

En principe, imposition dans le pays "d'arrivée", sauf exceptions.

Prestations de services

Le principe est celui de l'imposition dans l'État membred'établissement du prestataire. mais il existe trois séries de dérogations, avec des hypothèses différentes (selon que les clients sont assujettis ou non, selon le régime fiscal de l'État membre...).1) les prestations matériellement localisables (location de moyens de transport, travaux et expertises sur des biens meubles corporels, prestations de certains intermédiaires).

2) lesprestations immatérielles (publicité, études, traitement de données…).

3) les transports intracommunautaires de biens et les prestations accessoires.

Désignation d'un représentant fiscal :

En pratique,lorsqu'elles réalisent des opérations (fourniture de biens ou services) imposables à un impôt équivalent à la TVA dans un autre État membre, sans y avoir d'établissement stable, les entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La tva
  • la TVA
  • La tva
  • La tva
  • La tva
  • La TVA
  • la TVA
  • La tva

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !