la tâche du romancier quand il crée ses personnages est-elle d'imiter le réel ?

1726 mots 7 pages
Sujet : La tâche du romancier quand il crée ses personnages
Plan : I- Certes le romancier s’inspire du réel en créant ses personnages
1°en lui attribuant des caractéristiques humaines
Descriptions minutieuses de Balzac, Zola = le Forgeron, le Colonel Chabert
Invention du narrateur = permet d’avoir du recul, de mieux comprendre

2° en les inscrivant dans une réalité historique, sociale, familiale, culturelle…
La bataille d’Eylau, les recherches faites par Zola

3° en les faisant évoluer dans des parcours vraisemblables
Expériences humaines II-Mais il crée en même temps des personnages particuliers pour en proposer sa vision
1°des êtres fictifs dignes d’intérêt
Le Colonel Chabert = la fausse aux soldats

2°qui peuvent prendre d’autres dimensions
Le Colonel Chabert = son apparition « fantomatique » à 01h00 du matin chez Derville, Harry Potter Dimension fantastique

3°en suivant un parcours révélateur
Selon les objectifs de l’auteur, selon le sens du roman

Intro : Lors de la seconde moitié du XIXe siècle, la place accordée aux images n’a cessé de s’accroître. Celles-ci captaient la réalité de la vie moderne tout comme le travail des peintres réalistes et impressionnistes tels que Courbet ou Monet. La photographie a été inventée par Nicéphore Niépce en 1822. Elle offrait des scènes instantanées d’une société en pleine mutation. Grâce à cette innovation technique, un nouveau mouvement littéraire va apparaître en France vers 1860 : le Naturalisme. Celui-ci est considéré comme l’héritier du réalisme. Les écrivains naturalistes tels que Zola vont chercher à transcrire la réalité de leur époque au sein de leurs romans. Pour cela, ils vont décider d’appliquer une démarche scientifique rigoureuse à la création littéraire en devenant des observateurs étudiant la nature des individus et leur évolution tout comme un biologiste.
C’est pourquoi, nous pouvons nous demander comment les écrivains naturalistes ont-ils changé le regard de

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