La vaccination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE TECHNIQUE
Avril 2005

LA VACCINATION

Les principaux vaccins
Indications et modalités d’utilisation

Par le Pr Pierre Bégué
Chef de service honoraire de l’hôpitalTrousseau, Paris
Membre de l’Académie nationale de médecine

Le pharmacien joue un rôle majeur d’information de public sur la vaccination. Il est souvent amené à répondre auxinterrogations des patients : Pourquoi ? Quand ? Et qui vacciner ?

QUELQUES VACCINS DU CALENDRIER VACCINAL

COQUELUCHE

La coqueluche est une maladie bactérienne respiratoire trèscontagieuse due à Bordella Pertussis. Sa gravité tient à ses complications : broncho-pneumonies, complications neurologiques, risque de mortalité en particulier chez le nourrisson demoins de 6 mois.

La France présente une couverture vaccinale supérieure à 90% pour la primovaccination. Cependant, les adultes peuvent, du fait de la perte progressive del’immunité, être contaminés et contaminer alors des nourrissons très jeunes non vaccinés : nécessité d’une vaccination de rappel chez l’adulte en contact avec des nourrissons et chez lesfuturs parents (nouvelles recommandations vaccinal 2004).

DIPHTERIE

La diphtérie est due à l’action de la toxine du bacille Corynebacterim diphteriae. Elle affecteessentiellement les voies respiratoires et parfois la peau. La toxine peut provoquer des paralysies et des myocardies. La mortalité est d’environ 10%.

La généralisation de lavaccination dans l’enfance a conduit à la disparition des cas de diphtérie en France depuis 1989.

Comité d’Education Sanitaire et Sociale de la Pharmacie Française
Ordre National desPharmaciens – 4, Avenue Ruysdaël – 75379 Paris Cedex 08 • ( : 01 56 21 34 34 - ( : 01 56 21 35 09
-----------------------
Cespharm

EDUCATION ET PREVENTION POUR LA SANTE
tracking img